Il y a beaucoup d'autres points d'intérêts dans le parc national de Yellowstone, à découvrir lors d'un voyage aux USA en famille, comme :
"Geyser" vient de l'Islandais "Geysir" qui désigne une source qui projette dans les airs des jets puissants d'eau chaude et de vapeur.
A Yellowstone l'eau et la neige s'infiltrent dans la roche volcanique poreuse et atteint le magma en fusion qui n'est qu'à 3.500 mètres de profondeur. L'eau se réchauffe et sous l'effet de la pression gazeuse remonte vers la surface en empruntant des fissures étroites qui lui permettent de rejaillir telles les grandes eaux des bassins du château de Versailles.
Compte tenu de la dimension du supervolcan, on comprend facilement pourquoi le parc national du Yellowstone renferme les deux tiers des geysers de la planète. Il y a 10.000 fissures qui permettent cette remontée des eaux, mais les plus spectaculaires se trouvent dans le Geyser Country au Sud-Ouest du parc et la plus grande concentration dans l'Upper Geyser Basin.
L'Upper Geyser Basin se découvre à pieds, le long des sentiers aménagés ou des pontons surélevés qui évitent de se bruler les pieds.
En dehors du Old Faithful, vu sur la page précédente, il est difficile de prévoir l'éruption des autres geysers même si de nombreux projettent leurs jets assez régulièrement chaque jour. Il faut néanmoins passer au Visitor Center de l'Old Faithful pour noter les prévisions d'éruption des principaux geysers.
Mais pas d'inquiétude, il y a tellement de geysers, dans l'Upper Geyser Basin mais également dans le Lower ou le Midway Geyser Basin, ou dans le Norris Geyser Basin du Mammoth Country, qu'on finit toujours par profiter du spectacle, à un endroit ou un autre, à tel point qu'on finit même par se blaser quand on les voit surgir.
Le Castle Geyser est l'un des plus beaux geysers du parc, il entre en éruption en moyenne toutes les 13 heures, produit un jet continue de 50 minutes et dépose des minéraux qui colorent son environnement.
Le plus grand geyser du monde
Dans le Norris Geyser Basin on peut voir le Steamboat Geyser, s’il n’est pas très impressionnant à moitié endormi, avec son simple panache de vapeur, il s’agit du plus grand geyser au monde avec un jet qui peut dépasser les 100 mètres de hauteur. Le problème est qu’il est totalement imprévisible, il peut rester calme pendant 50 ans, alors qu’il s’est réveillé 115 fois entre le 15 mars 2018 et le 1er septembre 2020 (avec un jet mesuré à 108 mètres le 24 juillet dernier). Il n’était pourtant entré en éruption que 10 fois les 26 années précédentes. Certains commencent même à se demander si ce n’est pas un signe annonciateur du réveil du Supervolcan !
LES SOURCES
Quand l'eau chauffée, qui remonte des profondeurs, trouve une ouverture large, elle ne jaillit pas violemment et crée une source d'eau chaude. Les différents minéraux qui composent l'eau en se déposant colorent les roches, ainsi que les bactéries thermophiles qui s'y développent. Les sources ont une eau claire et leurs couleurs sont souvent différentes en fonction de la profondeur de l'eau, plus on descend plus l'eau est chaude et l'on rencontre alors différents types de bactéries d'où les différences de couleurs.
On trouve les plus belles sources dans l'Upper Geyser Basin, le Black Sand Basin, le Midway Geyser Basin et le Norris Geyser Basin.
Attention aux enfants, il faut rester sur les chemins, le parc compte beaucoup de décès depuis son ouverture surtout bien sûr avant la mise en place des garde-fous. Depuis 1890 22 personnes ont perdu la vie lors de chutes dans les sources.
Un ranger racontait qu'une fois un bébé bison est tombé dans une source et tout le coin a senti la soupe pendant une semaine, plus récemment le 08 juin 2016 un jeune de 23 ans a quitté le chemin balisé et à 200 mètres a glissé dans une source où son corps a été totalement dissous par une eau acide de 100°.
La plus célèbre source est Grand Prismatic, la troisième plus grande source chaude au monde qui a été immortalisée, vu du ciel, par Yann Arthus Bertrand. Et si on ne peut pas se payer un hélicoptère pour l'occasion, il faut s'élever dans les collines pour vraiment l'apprécier. On vous indique précisément l'endroit adéquat dans nos roadbooks "de Yellowstone à Phoenix" ou "Yellowstone et Grand Teton en une semaine".
LES FUMEROLLES
Quant aux fumerolles ce sont tout simplement des sources qui manquent d'eau et qui finissent en vapeur.
LES MARMITES BOUEUSES
Un trou béant rempli de boue stagnante et bouillante aux odeurs nauséabondes. Il s'agit de marmites boueuses résultat des fumeroles dont les gaz acides décomposent la roche volcanique en boue et en argile.
On trouve de très bons exemples de marmites boueuses (Mud Pots) au Fountain Paint Pot dans le Geyser Country, dans le Norris Geyser Basin du Mammoth Country ou à Mud Volcano dans le Canyon Country.
Les animaux sont avec les geysers les attractions favorites des touristes au parc national du Yellowstone. 67 espèces de mammifères différents et 285 espèces d'oiseaux, un véritable sanctuaire dans une région intacte inscrite sur la liste des réserves de biosphère depuis 1976.
L'OURS
L'Ours est présent, il y en aurait plus de 600, mais il est plus difficile à voir qu'à Grand Teton NP, Yosemite NP ou Sequoia NP. Par ailleurs contrairement à Yosemite NP ou Sequoia NP, Yellowstone NP abrite des Grizzlis très dangereux qui vivent dans les montagnes du Nord-Est, et il est clairement indiqué qu'il est interdit de descendre de voiture quand on passe sur leur territoire.
Il y a en moyenne une attaque par an d'ours, en 2011 et 2015 trois personnes ont été tués. Rien à craindre sur les points d'intérêts, en revanche il faut rester vigilant sur les chemins de randonnée et suivre les règles suivantes :
LE LOUP
Le Loup avait été exterminé dans les années 1920, il a été réintroduit dans les années 1990, En 2015, on comptait 95 loups répartis dans 11 meutes dans le parc. Les loups vivent dans la Lamar Valley et sont très difficile à observer sans jumelles.
LE BISON
Le Bison est l'espèce la plus facile à observer, il y en a 4.000 dans le parc. Au début du 20e siècle il n'en restait que 50, l'espèce est sauvée mais chaque année environ 90 bisons meurent percutés par des véhicules automobiles.
LE WAPITI
Le Wapiti est un cervidé herbivore, il fait partie des plus grands cervidés du monde après l'Elan. Il y a autour de 30.000 Wapitis dans le parc, comme pour les bisons vous êtes certains d'en rencontrer pendant vos visites. Néanmoins la population des Wapitis a diminué de 50% en 30 ans. Longtemps la réintroduction des loups a expliqué cette diminution des Wapitis, on sait aujourd'hui que ce sont les ours qui sont en cause en raison de la raréfaction de la Truite Fardée qui a vu sa population diminuer de 90% en 20 ans. C'est l'introduction inexpliquée de la Truite Grise (Lake Trout) carnivore qui est en cause. Le problème est que la Truite Grise ne remonte pas les rivières, comme la Truite Fardée, et les ours, dont la pêche est devenue bredouille, se sont rabattus sur la chair fraiche des petits faons des Wapitis. Les ours tuent aujourd'hui 40% des faons contre 18% dans les années 80.
LES AUTRES MAMMIFERES
Les autres mammifères à observer sont les Orignaux, les Castors, les Chiens de prairie, les Ecureuils, les Cerfs de Virginie, les Mouflons, les Antilopes américaines. Le Lynx est présent, des traces sont observés, mais aucun n'a été vu depuis 1998, quant aux Pumas il en reste 25 très difficiles à voir.
Le parc est un haut lieu de la pêche, les prises doivent néanmoins être relâchées, sauf la Lake Trout que les autorités cherchent à éradiquer, et gare aux sources d'eau chaude qui se cachent dans le lit des rivières glacées, plus d'un pêcheur y a trouvé la mort.
Il est interdit de nourrir les animaux (fortes amendes des rangers) et il est conseillé de rester à une distance de 25 mètres des animaux, 100 mètres pour les Ours.
Les terrasses de concrétions, les paysages de plaines beaux comme des tableaux, les spots de baignade, les sentiers de randonnées, le lac Yellowstone, et la flore, autant de merveilles à découvrir .... Sur la page suivante.
|