Il faut absolument profiter d'un passage à Salt Lake City, lors d'un voyage aux USA en famille, pour découvrir le Grand Lac Salé.
C'est le plus grand lac salé du continent américain, le quatrième plus grand lac salé au monde et l'un des 50 plus grands lacs au monde. Sa surface varie de 2.500 km2 à 8.500 km2 en fonction des précipitations – sa moyenne étant de 4.400 km2.
C'est une mer fermée – on parle de lac endoréique – c'est à dire qu'il n'est alimenté que par les pluies et la fonte des neiges des montagnes et qu'il ne s'écoule vers aucun océan. Sa profondeur moyenne est de 4 mètres avec un maximum de 10 mètres.
L'eau ne peut quitter le lac que par évaporation ou infiltration, ce qui fait que les sédiments s'y concentrent depuis des millions d'années. Il reçoit en moyenne plus d'un million de tonnes de minéraux par an.
Le lac est à une altitude de 1.280 mètres et son climat est très rude, avec une amplitude thermique qui peut aller de moins 30 degrés l'hiver à plus 42 degrés l'été.
Le Grand Lac Salé se trouve à 27 kms au Nord-Ouest de Salt Lake City dans le Nord de l'Utah.
Il faut profiter d'un passage à Salt Lake City pour effectuer une excursion de découverte du Grand Lac Salé.
Si le Grand Lac Salé est stérile, en dehors des petites crevettes qui y vivent, il permet néanmoins l'extraction de 2,5 millions de tonnes de sel chaque année.
A l'époque des pionniers, le sel était indispensable pour la conservation des aliments, mais c'est surtout son rôle d'adoucissant des températures qui a permis à Brigham Young et les siens de s'installer à proximité.
En effet, la région est privée des influences océaniques avec la barrière que représentent les Montagnes Rocheuses.
Le lac ne se trouve qu'à 27 kms de Salt Lake City, mais pour le découvrir il vaut mieux aller jusqu'à Antelope Island à 56 kms de la ville. Antelope Island est la plus grande ile du lac avec une surface de 113 km2 et un sommet qui culmine à 2.010 mètres d'altitude. Aucun problème pour y accéder en voiture avec une digue de 11 kms.
Elle fut découverte en 1845 par John Fremont et Kit Carson qui lui ont donné son nom, après y avoir vu des antilopes américaines (Pronghorns).
C'est un State Park, l'entrée coûte 10$ en 2018 par voiture. On y trouve un port de plaisance, des plages, des sentiers de randonnées et un vieux ranch historique le Fielding Garr Ranch.
L'ile est un sanctuaire pour les animaux et on peut y voir notamment des bisons. 12 bisons ont été importés en 1893 et ils seraient 700 aujourd'hui. Si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir une antilope américaine, mais inutile de lui courir après, c'est l'animal le plus rapide d'Amérique : elle peut avoir des pointes à 110 kms heure. Par ailleurs, s'il n'a pas de poisson, le lac abrite 250 espèces d'oiseaux, 64 de mammifères et... 8 de serpents.
80.000 mouettes vivent également sur le lac et se nourrissent des petites crevettes qui s'accommodent de l'eau salée.
Cet oiseau est vénéré par les mormons et un monument lui est dédié à Temple Square, Seagull Monument devant l'Assembly Hall. Lors de l'arrivée des pionniers en 1847, des nuées de criquets s'attaquèrent à leurs récoltes, les menaçant de famine. Alors qu'ils désespéraient, une colonie de mouettes apparut et les sauva par miracle de la disette.
Au bout de la route, sur Antelope Island, la visite du Fielding Garr Ranch House est assez intéressante.
C'est la plus vieille maison anglo-saxonne construite en Utah, elle a été habitée sans discontinuer de 1848 à 1981 quand l'ile est devenue un parc d'Etat.
La maison est encore meublée d'époque, ainsi qu'un chariot aménagé véritable ancêtre des mobil-homes.
Si vous venez l'été votre principale expérience du Grand Lac Salé sera de vous y plonger et de ressentir cette bizarre impression de flottaison et d'impossibilité de couler. La teneur moyenne en sel de 25% du lac est six fois plus élevée que celle d'un océan.
Le meilleur endroit pour se baigner sur Antelope Island est au Nord de l'ile sur la plage Bridger Bay.
Même s'il faut aller très loin pour trouver un peu de profondeur, c'est vraiment une baignade amusante et bien sur une sensation unique. L'intérêt également de la plage de Bridger Bay est la possibilité de s'y doucher, sinon vous rentrez à Salt Lake City totalement raide en séchant.
Il est possible de faire de la randonnée sur l'ile, vous trouverez une description de trois belles balades avec le lien suivant. Mais attention en été il fait très chaud et il n'y a pas d'ombre sur l'ile.
Le Grand Lac Salé est bien connu également pour ses pistes de vitesse où l'on y bat des records du monde de vitesse sur terre.
Mais le site principal, le Bonneville Speedway, est assez éloigné de Salt Lake City, à 180 kms à l'Ouest, à la limite du Nevada et très loin des sites touristiques.
Le premier record du monde fut établi en 1935 avec une vitesse de 484 km/h, et les 1001 km/h ont même été atteints en 1970.
C'est la 3e semaine d'août qu'a lieu les Bonneville National Speed Trails.
Le climat sur le Grand lac Salé est tempéré continental avec quatre saisons bien distinctes. Un hiver froid et neigeux, un été chaud et sec et deux périodes de transitions assez humides.
Le printemps étant la saison la plus pluvieuse, en hiver la neige tombe assez souvent, l'été la température approche souvent les 40°.
Vous trouverez dans notre roadbook "de Yellowstone à Phoenix en 3 semaines", de 179 pages, tout ce dont vous avez besoin un véritable guide pour organiser votre découverte du Grand Lac Salé lors de votre prochain roadtrip dans l'ouest américain.
A télécharger sur notre page Parcours sur mesure.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
|