Capitol Reef est le canyon le moins fréquenté de l'Utah, pas aussi spectaculaire ou singulier qu'Arches, Bryce ou Zion, mais certainement celui qui a la roche la plus rouge.
Néanmoins c'est un parc que l'on aime particulièrement et on prend à chaque fois beaucoup de plaisir à le redécouvrir lors de nos voyages aux USA en famille.
Si les autres parcs lui font de l'ombre, c'est peut-être aujourd'hui ce qui en fait son intérêt car il est resté sauvage et on peut encore s'y balader presque seul et imaginer les pionniers qui l'ont traversé.
Ceci dit Capitol Reef ne manque vraiment pas d'atouts et séjourner deux nuits à Torrey, la ville à son entrée Ouest, est à la fois reposant et plein du charme de l'ouest épargné des touristes.
Généralement on arrive à Capitol Reef en provenant :
Torrey est un petit village qui n'a pas beaucoup d'autre intérêt que celui de se situer à quelques kilomètres de l'entrée du parc national de Capitol reef. Mais on aime beaucoup y séjourner et on y trouve un de nos hôtels préférés aux Etats-Unis.
Autre avantage, le prix des nuitées ici est beaucoup moins élévé que dans les hébergements à proximité des autres parcs nationaux d'Utah.
Retrouvez toutes nos recommandations pour se loger et diner, lors d'un séjour à Torrey, en couple, à quatre ou même à cinq, aux meilleurs rapports qualité/prix, dans nos roadbooks sur la page Parcours sur mesure.
Pour diner on trouve même à Torrey l'un des meilleurs restaurants de la région, de l'Utah même pour certain, mais on peut manger également très bien à la terrasse d'un restaurant très simple.
ACCES AU PARC NATIONAL
C'est un parc national, mais Capitol Reef est traversé par la route 24 gratuite, qui va de Torrey à Hanksville sur la route de MOAB et des parcs nationaux Arches et Canyonlands.
Après le Visitor Center une autre route touristique, Scenic Drive, peut être empruntée sur 13 kms. Elle est payante, 20$ en 2020, ou gratuite si vous avez acheté le pass annuel America The Beautiful.
Comme dans tout parc national, les rangers vous donneront, à l'entrée payante ou au Visitor Center, un journal qui vous fournira tous les renseignements utiles pour visiter Capitol Reef. Tous les points de vue à ne pas manquer, les randonnées en détail, avec distances, dénivelés et durées et surtout les accès éventuellement fermés, et bien sur les risques du moment, souvent liés aux orages. Le Visitor Center est également intéressant pour sa grande carte en 3D du parc.
LES RANDONNEES
Il y a quinze principales randonnées dont les départs sont accessibles en voitures normales. Avec un 4x4 d'autres randonnées plus sportives sont possibles. Il y en a pour tout le monde, facile, modérée ou difficile. Pour des distances qui vont de 200 mètres à 6,1 kms.
Il peut bien sur faire très chaud en été et il y a peu d'ombre sur ces randonnées. Ne pas hésiter à prendre beaucoup d'eau, notamment pour l'Old Wagon Trail, ne faites pas comme nous....
Cassidy Arch est une bien belle balade qui permet de prendre de la hauteur, le dénivelé est de 350 mètres, et voir une très belle arche.
Il faut compter 2 heures pour les 5,6 kms aller-retour, assez difficile mais vraiment accessible à toute la famille.
C'est Butch Cassidy (je vous propose de revoir la bande annonce du film avec Paul Newman dans le rôle) qui donne son nom à l'arche : il se serait caché plusieurs fois dans le coin.
On peut voir dans le parc des arches en formation, dans quelques milliers d'années les touristes pourront peut-être traverser celle que l'on voit ci-dessous à droite.
L'OASIS DE FRUITA
Le Visitor Center se trouve à l'entrée de l'oasis de Fruita : en plein désert, ce paysage bucolique a un parfum de paradis.
Ce sont les premiers colons Mormons, dans les années 1880, qui s'y sont installés et qui ont planté une partie des 2700 arbres fruitiers qui composent l'oasis. Ce sont d'ailleurs les Mormons, en voyant des rochers en forme de dômes qui leur rappelaient le Capitol de Washington, qui ont donné le nom au Canyon.
Le dernier habitant est parti en 1969 et depuis on peut cueillir, de juin à octobre, les fruits sur les arbres.
En fonction des mois on peut récolter des cerises, des abricots, des pêches et des poires. 100% bio et excellents !
Près des vergers on peut visiter une ancienne ferme mormone, The Gifford Homestead. On y trouve aujourd'hui un petit musée et une boutique d'artisanat. On peut y déguster également des gourmandises cuisinées chaque jour au Café Diablo, le meilleur restaurant de la région.
Il est possible de camper à l'ombre dans l'oasis, et de toute façon c'est le meilleur endroit pour prendre son picnic.
Les Mormons avaient créé une petite école, elle est aujourd'hui très bien conservée.
LES PETROGLYPHES
Peu après l'école sur la route 24, une passerelle est installée le long de la falaise pour y voir toute une série de pétroglyphes indiens gravés qui auraient 1000 ans.
Au bout de la Scenic Drive, la balade facile Capitol Gorge permet d'entrer dans un défilé sinueux où les pionniers s'aventuraient avec leurs chariots. Un passage très dangereux en cas d'orages ou d'attaques d'indiens. À l'endroit connu sous le nom de Pioneer Register, les pionniers gravaient leur nom sur la roche avant d'entrer dans le défilé.
Si le vent creuse des arches, l'eau creuse des ponts. Le plus beau pont du parc, l'Hickman Bridge, a été creusé par la rivière Fremont. Il faut marcher 1,6 km pour l'atteindre, avec un dénivelé de 122 mètres, mais la balade n'est pas trop difficile et vaut la peine.
Il y a beaucoup de magnifiques points de vue lors des différentes balades qu'offre le parc, il serait difficile de tous les décrire.
Voici un pêle-mêle de bons souvenirs des yeux.
Le soir en rentrant on pourra admirer de beaux couchers de soleil mais aussi des cowboys qui rentrent chez eux.
Le climat de Capitol Reef est aride, avec des hivers froids et des étés chauds.
Le record de température maximale l'été est de 36° tandis que l'hiver la température peut descendre jusqu'à -27°.
Le parc national reçoit peu de pluie, qui sont bloquées à l'ouest par la Sierra Nevada, le mois de juin est le plus sec, en revanche la mousson du Sud-Ouest américain se fait sentir et le mois d'août est le plus pluvieux.
Vous trouverez avec nos roadbooks, "De Yellowstone à Phoenix en 3 semaines" (181 pages) et "Les plus beaux canyons en 2 semaines" (112 pages), tout ce dont vous avez besoin pour organiser votre découverte du parc national de Capitol Reef lors de vos road trips dans l'ouest américain.
A télécharger sur notre page Parcours sur mesure.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
Bonjour, combien de temps faut-il rester à Capitol Reef, une nuit peut suffire ?
Hello Patrice, une seule nuit peut vous permettre d'avoir un bon aperçu du parc mais tout dépend des étapes de votre road trip. Si vous arrivez en fin de journée et que vous repartez le matin de bonne heure ce sera difficile. Comptez au moins une journée pleine, par exemple en arrivant et en partant à mi-journée par exemple. C'est le cas dans notre roadbook "Les plus beaux canyons en 2 semaines", alors que dans notre roadbook "de Yellowstone à Phoenix en 3 semaines" nous préconisons plutôt d'y rester 2 nuits.
|