Bryce Canyon National Park est sans équivalent aux Etats-Unis, et peut être dans le monde.
Ce n'est pas vraiment un canyon – on le décrira plutôt comme un gigantesque plateau érodé.
Un chef d'œuvre de la nature : 50 millions d'années de travail pour former une forêt de cheminées de fées – ici on parle de Hoodoos. Même ceux qui ont eu la chance d'être impressionnés par les cheminées de fées en Cappadoce resteront sans voix face à cette merveille.
En dehors de la beauté des colonnes rocheuses, c'est le mélange de leurs couleurs, du jaune au rouge, avec les verts des sapins, qui fait de Bryce Canyon un véritable tableau de maitre.
Une étape à ne pas louper lors d'un voyage aux USA en famille.
Bryce Canyon a une position assez centrale dans le sud de l'Utah et on le découvre généralement avant ou après avoir visité d'autres merveilles :
Entre Capitol Reef et Bryce Canyon c'est l'occasion d'emprunter l'une des plus belles routes des Etats-Unis, la National Scenic Byway 12, qui est une véritable attraction. Il n'y a d'ailleurs que 99 routes aux Etat-Unis qui ont reçu la distinction de "Scenic Byway", et 27 routes ont reçu la distinction suprême de "All-American Roads" et la route 12 créée en 1914 en fait partie.
À chaque sortie de virage, sa surprise et son paysage grandiose. On y traverse des forêts et des canyons, on y longe des falaises abruptes. Attention néanmoins aux chutes de pierres, l'une d'elles nous a fendu le parebrise de la voiture.
À 3.000 mètres, on passe sur une route de crête avec une impression de vide immense à gauche comme à droite.
Les orages peuvent être terribles à cette altitude en été. À l'abri sous une falaise on voit subitement une chute d'eau impressionnante tomber plus loin sur la route, mais une fois le calme revenu, on avance inquiet mais on a constaté heureusement que l'eau coule en fait sous la route, par un trou entre la falaise et la route.
Autant dire également qu'en hiver cette route est souvent enneigée et impraticable.
Pour tout savoir sur cette route et ses différents points d'intérêts – la route peut représenter une journée complète d'excursions – suivez ce lien.
DANS LE PARC
Il est possible de loger au sein du parc dans le magnifique, historique et classé Bryce Canyon Lodge, mais il faut réserver des mois, voire un an, à l'avance pour obtenir une réservation. Vous serez aux premières loges pour aller à pieds au Sunrise Point voir le lever de soleil sur le canyon.
AU BRYCE CANYON VILLAGE A 5 KMS DE L'ENTREE DU PARC
Trois grands hôtels proposent leurs services à 5 kms de l'entrée du parc. Se donnant une ambiance western avec leurs animations et leurs décors typiques, deux de ces hôtels sont archi touristiques et bondés l'été. S'ils ne séduiront certainement pas les parents, ils sont bien pratiques et plairont à coup sûr aux enfants. On y trouve des piscines, dont une couverte, des commerces et un grand restaurant qui tient plus de la cantine.
En revanche, les petits rodéos organisés le soir sont assez sympas si vous n'en avez jamais vu, et voir comme pour chaque ouverture d'évènements aux Etats-Unis, tous les américains la main sur le cœur chanter l'hymne national, ça fait toujours quelque chose. Il faut arriver 20 minutes en avance pour être bien placé au centre juste en face de la sortie des cowboys.
SI TOUT EST COMPLET PRES DU PARC
Si tout est complet près du parc, ça nous est arrivé une année, séjourner à Panguitch à 35 kms n'est pas désagréable. La petite ville fondée en 1863 a du charme avec ses maisons en brique et pas mal d'offres bon marché. En tout cas l'authenticité sera plus présente qu'à Bryce Canyon. Et vous croiserez moins de français et plus de vrais cowboys au CowBoy's Smokehouse Café.
Retrouvez toutes nos recommandations pour se loger et diner, lors d'une visite de Bryce Canyon, en couple, à quatre ou à cinq, aux meilleurs rapports qualite/prix, dans nos roadbooks sur la page Parcours sur mesure.
ACCES AU PARC NATIONAL
En 2020 les tarifs d'accès sont les suivants :
Comme dans tout parc national, les rangers fournissent à l'entrée un journal avec une carte détaillée de Bryce Canyon, de tous ses points d'intérêts et de ses randonnées.
Le parc se visite essentiellement le long d'une route panoramique de 30 kms ponctuée de 14 points de vue, mais des sentiers permettent de descendre dans le canyon pour y effectuer des balades assez extraordinaires.
Avec la carte ci-dessous, vous aurez une vue d'ensemble du parc et des points de vue accessibles depuis la route panoramique.
Beaucoup de personnes pressées, de passage à Bryce Canyon entre deux autres parcs nationaux et qui ne logent pas à proximité, se contentent des points de vue. C'est dommage mais c'est vrai que le spectacle vu du haut est déjà inoubliable.
Du parking de Bryce Canyon City jusqu'à Bryce Point on peut utiliser une navette qui dépose aux trois points de vue les plus spectaculaires : Sunset, Sunrise et Bryce. Une bonne option quand on est pressé et qu'on souhaite se contenter du principal.
Le Bryce Canyon a été colonisé dès le 12e siècle par les indiens Paiute, mais des pétroglyphes vieux de plusieurs milliers d'années montrent que les peuples indiens mystérieusement disparus, Anasazi et Pueblos, y ont vécu.
Il faut attendre la deuxième moitié du 19e siècle pour voir une communauté de mormons s'installer près de la rivière Paria. L'un des mormons, Ebenezer Bryce, qui aménagea une route et un canal d'irrigation, laissa son nom au canyon.
En raison des problèmes d'irrigation, les colons abandonnèrent l'endroit en 1880, et Bryce Canyon pris le statut de parc national en 1928.
LES RANDONNEES
Les randonnées sont vraiment magnifiques et il y en a pour toute la famille : des faciles, des modérées et des sportives.
Une douzaine de balades entre une et cinq heures de marche.
Si vous n'avez pas trop de temps, on vous conseille de privilégier la balade de 1h20 pour 4,6 kms en boucle, au départ de Sunset Point appelé "Queens/Navajo combination loop" : vues fantastiques et balade autour des Hoodoos. Bon, ça grimpe quand même assez au retour. Très belle aussi et assez facile, la balade appelée "Rim Trail" de Sunrise Point jusqu'à Bryce Point, 2h aller/retour pour 7 kms.
N'oubliez pas que vous êtes en montagne : les points d'observation sont à des altitudes qui vont de 2.400 à 2.700 mètres, il fait donc en été très chaud par beau temps et frisquet par mauvais temps. L'hiver dure très longtemps ici et le parc est souvent encore enneigé au printemps.
On aime bien également la randonnée "Tower Bridge", un AR de 4,8 kms qui prend autour de 1h30, avec descente dans le canyon pour voir ce pont naturel qui rappelle le Tower Bridge de Londres. C'est une belle balade avec un environnement très différent de celles évoquées plus haut et surtout avec beaucoup moins de monde, mais ça grimpe pas mal au retour.
En été il y a de nombreux orages, surtout en fin d'après-midi, les rangers vous mettront en garde contre les risques de foudre. Privilégiez donc les balades le matin et début d'après-midi, et commencez donc par le lever de soleil à Sunrise Point.
Il est possible aussi de faire une balade à cheval avec Canyon Trail Rides, au Bryce Canyon Lodge, Horseback Adventure, à l'hôtel Ruby's Inn, ou avec Red Canyon Trail Rides au Bryce Canyon Pine Resort.
Même si Bryce Canyon n'est pas aussi sauvage que les autres parcs nationaux – c'est peut-être la seule critique qu'on peut lui faire – on peut néanmoins y voir des animaux comme des écureuils ou des cervidés appelés ici Mule Deer (Cerfs Mulet) en raison de leurs oreilles qui ressemblent à celles des mules. Il y aurait aussi des pumas, mais on n'en a pas vu.
Pour terminer quelques bons souvenirs de Bryce Canyon.
Avec une altitude qui varie de 2.000 à 2.800 mètres, le climat est de type montagnard.
Les hivers sont très froids et les étés chauds. Le record de température minimale est de -34,4° tandis que l'été le record maximal s'établit à 36,1°.
Globalement le parc national reçoit peu de pluie, les mois de mai et de juin sont les moins plusvieux, alors que le mois d'août est le plus arrosé avec l'influence de la mousson sud américaine.
Vous trouverez avec nos roadbooks, "De Yellowstone à Phoenix en 3 semaines" (179 pages) et "Les plus beaux canyons en 2 semaines" (111 pages), tout ce dont vous avez besoin pour organiser votre découverte de Bryce Canyon lors de vos road trips dans l'ouest américain.
A télécharger sur notre page Parcours sur mesure.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
|