LA ROUTE 170 THE RIVER ROAD
La route 170, ou FM 170 pour Farm to Market Road 170, ou encore the River Road, suit le Rio Grande sur 80 kms à l'Ouest de Big Bend National Park.
Si la route 170 est sans conteste la plus belle route du Texas, elle est considérée comme une des 10 plus belles routes des Etats-Unis. Très sinueuse, elle monte, descend, tourne, et propose à chaque virage une vue magnifique sur les montagnes qui l'entourent ou sur le Rio Grande qui la longe.
La route 170 suit le Rio Grande, et donc la frontière Mexicaine, sur 80 kms, depuis Lajitas, à 33 kms à l'Ouest du Big Bend National Park, jusqu'à Presidio où se trouve un poste frontière avec le Mexique.
Tout au long du parcours, entre Lajitas et Ojinaga/Presidio, de nombreux arrêts sont prévus pour prendre le temps de profiter d'une belle vue ou pour accéder au Rio Grande.
CONTRABANDO MOVIE SET SITE
Premier arrêt à 8 kms de Lajitas, le Contrabando Movie Set Site.
Sur place on a l'impression de découvrir les restes d'une ville fantôme.
Mais ce village n'est rien d'autre qu'un studio de cinéma. Il a été créé en 1985 pour servir de décor à un film jamais sorti en France "Uphill all the way" et dans les années 90 pour une série TV Western, jamais non plus diffusée en France, "Street of Laredo" avec James Gardner, Sissy Spacek et Sam Shepard.
BIG BEND RANCH STATE PARK
La route 70 longe également le Sud du Big Bend Ranch State Park. Il s'agit d'un parc d'Etat, on y entre et on y circule librement, en revanche lorsqu'on s'arrête sur un parking, pour effectuer une randonnée, il faut payer un droit d'accès.
En 2019 le droit d'accès (si vous vous arrêtez) est à 5$ par personne de plus de 13 ans d'Octobre à Avril. On peut obtenir les permis, à coller sur le parebrise, en self-service sur les parkings.
Il est beaucoup moins grand que son voisin le Big Bend National Park mais il couvre quand même une superficie de 1.100 km2, 10 fois celle d'une ville comme Paris, et son plus haut sommet s'élève à 1.459 mètres d'altitude.
Essentiellement couvert de ranchs Open Range, c'est à dire sans barrière, il ne faut pas s'étonner de voir surgir après un virage un cheval ou une vache. C'est pourquoi que la vitesse est très limitée sur cette route.
A 20 kms de Lajitas on rencontre une belle et originale aire de picnic.
Toujours de belles vues sur le Rio Grande, en progressant vers Presidio.
CLOSED CANYON
A 32 kms de Lajitas il ne faut pas manquer de s'arrêter pour découvrir le Closed Canyon. Un parking est prévu au départ de cette petite randonnée de 3 kms Aller/Retour.
Il s'agit d'entrer dans un Slot Canyon, c'est à dire un canyon extrêmement étroit.
Si les parois sont étroites, 2 mètres pour le point le moins large, elles sont en revanche très hautes en s'élevant à près de
45 mètres de hauteur.
Attention néanmoins, qui dit canyon étroit dit extrême danger en cas d'orage, sur place mais l'eau peut venir de loin. Le 12 août 1997, 11 touristes, dont 7 français, se sont retrouvés piégés dans le Lower Canyon de l'Antelope Canyon en Arizona, un autre Slot Canyon, par une crue subite ("Flashflood" en anglais), leurs corps ont été retrouvés dans le Lake Powel.
Par endroit il faut escalader des rochers qui obstruent le passage, sans trop de difficultés néanmoins mais il vaut mieux avoir des chaussures fermées.
HOODOOS TRAIL
A 39 kms de Lajitas le Hoodoos Trail est une balade facile et très sympa en boucle sur 1.600 mètres. Le point de départ est juste au parking sur la FM 170.
Aux Etats-Unis ils appellent "Hoodoos" ce que l'on appelle des "Cheminées de Fées", c'est à dire des rochers en forme de monolithes érodés. Les hoodoos, d'origine volcanique, ont des strates de différentes matières qui s'érodent à des rythmes différents, ce qui explique leurs chapeaux typiques.
Le chemin est bien balisé, avec des Cairnes ou des flèches de métal. Trail ou Overlook ? faites les deux bien sûr !
Au-delà des Hoodoos, cette balade permet d'approcher le Rio Grande dans une partie très verdoyante.
On y voit de nombreux cactus en fleurs.
Le trail passe également par le haut d'une petite colline qui offre une belle vue sur le Rio Grande.
Ceux qui ont vu le film Boyhood reconnaitront peut-être ici le lieu de la scène finale du film. Pour rappel Boyhood est ce film incroyable, avec notamment Patricia Arquette et Ethan Hawke, pour lequel le réalisateur Richard Linklater a filmé les mêmes acteurs pendant 12 ans, avec notamment un petit garçon de 6 ans au début de l'aventure en 2002.
Cliquez sur l'image ci-dessous, scène finale sur le Hoodoos Trail, pour voir la bande annonce de Boyhood :
FORT LEATON STATE HISTORIC SITE
Sur la dernière partie de la route le paysage devient moins intéressant, 5 kms avant d'arriver à Presidio il faut s'arrêter visiter le Fort Leaton qui est très bien préservé pour s'imaginer la vie au 19e siècle dans cette partie du pays.
En 2019 le droit d'entrée est à 5$ par personne de plus de 13 ans.
Le Fort Leaton fait également de Visitor Center pour le Big Bend Ranch State Park, important notamment pour ceux qui veulent obtenir un permis pour camper. L'autre Visitor Center se trouve à Lajitas.
Les bâtiments sont en Adobe, architecture traditionnelle typique du Sud-Ouest des Etats-Unis, faite de briques de terre et de paille, avec une structure plate en bois.
Le document ci-dessous sert de guide pour la visite du Fort Leaton :
Le Fort Leaton a été construit en 1848, par un certain Ben Leaton, dont on ne sait pas grand-chose, dans le but d'y établir un Trading Post et d'organiser du commerce/troc avec les indiens Apache et Comanche. Ben Leaton meurt en 1851 mais les propriétaires suivants agrandissent le Fort et poursuivent le Trading Post jusqu'en 1927.
Le Texas rachète le fort en 1967, le restaure et l'ouvre au public en 1978.
PRESIDIO
Presidio, petite ville de 4.500 habitants, n'a aucun charme, est une vraie fournaise l'été et marque la fin du voyage sur la FM 170.
Mais après avoir traversé le Big Bend Ranch State Park, c'est le retour à la civilisation et on a un peu l'impression ici d'être au Mexique, donc un petit arrêt rafraichissement s'impose quand même avant de prendre le chemin du retour.
Une fois n'est pas coutume on vous conseille de visiter .... Un supermarché ! mais pas n'importe lequel, un supermarché où tout est vendu 1$. Au départ l'objectif de notre visite était classiquement de s'acheter de quoi se faire un picnic et on était étonné de ne voir aucun prix affiché, avant de comprendre que tout était à 1$. Bien sûr il y a peu de produits frais, mais il est certain que vous ne ressortirez pas les mains vides.
Le magasin s'appelle Dollar Tree et se trouve 312 East OReilly Street.
En dehors de ce point d'intérêt original pas grand-chose .... En revanche dans la même rue que celle du Dollar Tree, OReilly Street, on trouve un petit jardin Mexicain mignon comme tout, idéal pour prendre un picnic. C'est le Saint Francis Plaza dédié aux contributions des missionnaires Franciscains de Presidio, un vrai havre de fraîcheur avec ses arbres et sa fontaine.
NOTRE EXCURSION AU MEXIQUE
Presidio est un des rares endroits ou un pont permet de traverser le Rio Grande et donc de franchir la frontière avec Le Mexique. En face se trouve Ojinaga une ville fondée par des indiens Pueblo qui parlaient Aztèque, elle a été ensuite colonisée par les espagnols en 1535. Ce fut également le lieu d'une célèbre bataille en 1913, de la révolution Mexicaine, gagnée par Pancho Villa.
Notre guide "Petit Futé" nous dit que le passage est très facile, les autorités Mexicaines ne faisant en principe aucun contrôle à l'entrée, et on se dit qu'on va faire la traversée histoire d'aller prendre une Margarita au Mexique.... Mal nous en a pris et on vous déconseille grandement de suivre notre exemple.
Arrivés au poste de contrôle Mexicain, contrairement à ce que dit le guide on nous stoppe, on nous demande nos passeports et là problème.
Les Mexicains trouvent bizarre que notre vignette fiscale sur le parebrise n’a pas été changée en février (de quoi ils se mêlent, alors que les policiers américains, qui nous ont contrôlé deux fois ne nous ont rien dit !), et en plus ils sont intrigués par notre permis du Big Bend Ranch State Park, collé aussi au parebrise, ils veulent savoir s'il y a un rapport avec la voiture et la vignette.
On leur montre notre contrat de location et après 10 minutes de palabres on leur dit qu’il n’y a pas de problème on préfère faire demi-tour. On rentre aux USA après 10 bons mètres au Mexique. Il y a le pont à repasser, on voit qu’on a 24$ à payer à un péage, on est furax on dit au type au péage que ce n’est pas normal, c’est de l’arnaque qu’on n’est pas entré au Mexique. Il ne veut rien savoir et dit que c’est le prix du pont, je lui tends les 24$ et il me dit que c’est 24 Pesos ou seulement 1,3$ ! ouf on est rassuré.
Maintenant il faut faire 30 minutes de queue pour arriver au poste frontière américain. Les policiers américains sont à leur tour intrigués, déjà des français ici pas courant, ils nous demandent d’où on vient mais on leur dit de nulle part que les Mexicains n’ont pas voulu nous laisser passer.
Bingo ! ils nous mettent de côté, nous demandent de tout laisser dans la voiture qui va être fouillée, nous emmènent dans un bâtiment et nous demandent de nous assoir dans une salle où il y a plein de pauvres Mexicains (surement étonnés de nous voir !) qui attendent.
On maudit de plus en plus le guide et notre idée et on se dit qu’on est mal barré pour repartir rapidement. De temps en temps un policier américain surgit en parlant espagnol et on ne comprend rien. On finit par se manifester lors de l'entrée d'une policière qui nous prend finalement au guichet, elle nous pose plein de questions, interroge 36 fois son ordinateur et finit quand même par nous rendre nos passeports et nous souhaiter bienvenue aux USA.
Notre géniale excursion de 10 mètres au Mexique nous aura couté 1h15 et 1,3$.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
|