Le Texas est le plus grand Etat Américain, si l'on excepte l'Alaska, avec 697.000 Km2 il est même plus grand que la France (644.000 Km2). Après la Californie, c'est l'Etat des USA le plus peuplé avec 27 millions d'habitants, et le plus riche avec 8% du PIB des Etats-Unis.
Si le Texas était un Etat indépendant il serait la 12e puissance économique de la planète, il possède un quart des réserves pétrolières des Etats-Unis.
Son surnom est "Lone Star State", l'Etat à l'étoile solitaire. Cette étoile est omniprésente, vous la verrez partout au fronton des bâtiments, des boutiques, sur toutes les décorations.
Lors d'un voyage aux USA en famille le Texas est peut-être l'Etat d'Amérique le plus authentique que l'on traverse.
En cliquant sur les photos ci-dessous vous découvrirez tout ce qui nous a marqué dans cet étonnant Texas.
Le nom du Texas vient du langage caddo, une langue indienne, « tejas » signifiant « ami » ou « allié ». En tout cas on peut témoigner qu'on a reçu un accueil sans faille aux quatre coins de l'Etat, avec des Texans toujours très heureux et fiers de voir des Français s'intéresser à leur culture. On a découvert des gens sympas, souriants, avenants, intelligents, s'intéressant à nous ... comme partout aux USA en fait.
La grande différence que l'on a ressentie ici, plus qu'ailleurs, est une identité très forte et des habitants qui sont sans conteste des Texans avant d'être des Américains, un peu comme nos cousins Québécois au Canada. C'est le seul Etat où la bannière étoilée ne flotte jamais seule mais est toujours accompagnée du drapeau Texan à l'étoile solitaire.
Le drapeau Texan respecte néanmoins les couleurs de la patrie Américaine, qui sont celles aussi de la France mais pas avec les mêmes significations :
Il faut néanmoins noter que c'est le marquis de Lafayette qui a ajouté le Blanc en 1789 au drapeau Français, aux couleurs de Paris retenues alors (Bleu et Rouge). Lafayette qui a participé à la guerre d'indépendance Américaine, et qui est l'un des huit citoyens d'honneur des Etats-Unis (comme Winston Churchill ou mère Teresa), a peut-être été influencé.
On considère que l'Ouest Américain commence avec le Texas. Au Sud de l'Etat, le fleuve Rio Grande, qui prend sa source au Colorado et se jette dans le golfe du Mexique, fait office de frontière naturelle avec le Mexique sur plus de 2.000 kms, tandis que la Louisiane et l'Arkansas bordent son Est, l'Oklahoma son Nord et le Nouveau Mexique son Ouest.
Austin est la capitale du Texas, alors que Houston en est la plus grande ville de l'Etat et l'agglomération Dallas/Fort Worth la plus peuplée.
Les Texans sont à près de 80 % des citadins et presque la moitié d'entre eux vivent dans les deux agglomérations de Dallas/Fort Worth et Houston.
Quatre agglomérations comptent plus d'un million d'habitants : Houston, Dallas/Fort Worth, San Antonio et Austin.
On ne choisit pas le Texas lors d'un premier voyage aux USA en famille, ni même lors d'un second. En revanche pour ceux qui connaissent bien les Etats-Unis, ou qui souhaitent une véritable expérience de l'Amérique profonde, une visite du Texas sera très intéressante.
Si les paysages d'une grande partie du centre sont plutôt plats et ennuyeux, la partie Nord est vallonnée et forestière, tandis que le Sud est désertique.
Pour les amateurs de randonnées, on trouve au Sud-Est l'un des 10 plus beaux parcs nationaux des Etats-Unis, Big Bend National Park, et au Nord-Ouest le second plus grand Canyon des USA, Palo Duro Canyon.
En dehors de Dallas qui peut être évitée, les quatre autres grandes villes du Texas méritent d'être découvertes.
Par ailleurs on ne peut pas venir au Texas sans vivre une vraie expérience Cowboy, nulle part ailleurs aux Etats-Unis vous en aurez autant l'occasion. Bandera s'est auto-proclamée "capitale des cowboys" et c'est vrai qu'elle est au centre d'un nombre impressionnant de ranchs qui peuvent vous accueillir.
Le pays est grand et les routes sont longues, des étapes dans des petites villes comme Lubbock, et son musée des ranchs en plein air, ou Amarillo, et ses souvenirs de la route 66, seront de belles étapes. De même à Fredericksburg, une ville fondée par des allemands dans une belle région viticole et dont les habitants cultivent cette mémoire européenne.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
Bonjour,
Je souhaitais vous remercier pour le travail réalisé sur votre blog. J'imagine très bien le temps que ça a du vous prendre quand je vois les détails que renferme chaque article. Ils me semblent extrêmement complets et très bien pensés. J'organise un voyage pour mon mari (fan des Spurs de San Antonio depuis 20 ans) au Texas pour mars 2020. Et je dois dire que je me suis énormément aidée de vos articles consacrés à cet état afin d'organiser notre road trip de 10 jours. C'est un régal de vous lire. Merci pour vos retours d'expérience.
J'ai hâte de lire votre prochaine expédition !
Amicalement.
Kim.
Bonjour Kim, et merci beaucoup pour votre encouragement. Il faut que je trouve cet hiver le temps de documenter les Etats du Nord Ouest qu'on a adoré. J'espère que votre voyage sera pleinement réussi au Texas. Pensez si ce n'est pas fait à réserver à l'avance vous billets pour les Spurs.
A bientôt sur le site ou quotidiennement sur Facebook
Kim .pouvez vous me dire votre itinéraire. Nous partons également 10 jours en 2021 et nous ne savons pas vraiment quoi faire
Bonjour Nathalie,
Je ne connais pas non plus l'itinéraire de Kim mais pour 10 jours au Texas, en venant de France je suppose, je vous conseillerais l'itinéraire suivant en boucle depuis Houston qui est en accès direct depuis Paris :
- 2 première nuits à Houston
- 1 nuit à Galveston
- 2 nuits à San Antonio
- 1 nuit à Bandera
- 1 nuit à Austin
- 2 nuits à Fort Worth / Dallas
- Dernière nuit à Houston
|