Située à 60 kms à l'Est du lac Tahoe, et sur un versant de la Sierra Nevada à 1900 mètres d'altitude, Virginia City a été une des plus grandes villes de l'Ouest américain dans les années 1870, avec à son apogée près de 25.000 habitants, ce qui était considérable à cette époque.
Son histoire commence vraiment en 1859 avec la découverte d'importants filons d'Or et d'Argent. A cette époque l'Or et l'Argent avaient une valeur pratiquement identique et tout l'Argent était acheté par l'Etat Fédéral pour frapper la monnaie.
En 1877 la ville a gagné, en équivalent 2020, 500 millions de dollars avec l'Or et 800 millions de dollars avec l'Argent, Virginia City était appelée "the richest city in America".
Le Nevada au 19e siècle produisait alors la moitié des métaux précieux des USA, la production d'Argent, à Virginia City, a été tellement importante, que le cours du métal a plongé et en 1873 le gouvernement en a décidé sa démonétisation.
Les mines étaient cotées à la bourse de San Francisco, où beaucoup d'actionnaires ont réalisé d'énormes profits et ont largement réinvesti dans San Francisco.
On considère d'ailleurs aujourd'hui que c'est Virginia City qui a bâti San Francisco.
Mark Twain a été reporter dans sa jeunesse à Virginia City.
Les mines se sont épuisées à la fin du 19e siècle, et comme beaucoup d'autres, Virginia City aurait pu devenir une ville fantôme. Par miracle après s'être endormie pendant des dizaines d'années, en conservant intact son patrimoine, elle connait une seconde vie en recevant près d'un million de touristes par an.
C'est la série Bonanza dans les années 60 qui l'a remise en lumière.
Quant aux habitants ils ne sont plus que 855 au dernier recensement, et ils sont heureux de vous accueillir lors d'un voyage aux USA en famille.
Virginia City se situe à l'ouest du Nevada, très proche de la frontière avec la Californie. C'est une ville très isolée :
La parc national le plus proche est celui de Yosemite à 200 kms au Sud, quant à celui de Great Basin, au Nevada, il est à 620 kms à l'Est.
On peut venir visiter Virginia City en excursion lors d'un séjour au lac Tahoe, où plus probablement lors d'une étape avant d'attaquer la longue route 50, pour visiter The Great Basin National Park avant de rejoindre l'Utah et ses grands canyons comme Capitol Reef, Bryce ou Zion.
SE LOGER
On ne peut bien sûr que vous encourager à marcher dans nos pas, et ceux de Marilyn Monroe, en logeant au Edith Palmer's Country Inn qui est au-delà de son histoire, on vous la raconte plus bas, un excellent Bed&Breakfast.
Il n'y a pas en revanche de chambre familiale, il est possible l'été en 2020 d'obtenir des chambres pour deux, breakfast compris, entre 155 et 185$.
Le Virginia City Inn est un motel à l'ancienne qui offre des chambres pour quatre, sans le breakfast, à 100$ l'été en 2020.
DINER
Pour diner poussez les battants des saloons ! Mais attention en semaine, quand les touristes sont partis, la ville le soir est plutôt morte et il faut aller diner avant 19 heures. Le Red Dog Saloon, qui est très sympa, peut éventuellement vous servir un peu plus tard.
Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette ville, certainement la mieux conservée qu'on ait pu visiter dans l'Ouest américain. C'est un vrai plaisir de s'y promener, surtout le matin quand la ville s'éveille lentement.
Il n'y a pas un immeuble moderne, et si les voitures y étaient interdites on pourrait vraiment se croire au 19e siècle.
Mais heureusement il y a très peu de circulation et pratiquement pas en dehors de la rue principale.
De nombreux bâtiments datent de 1876, en raison d'un incendie qui a ravagé la ville en 1875 où plus de 1000 bâtiments ont brulé.
Comme dans toutes les villes minières du 19e siècle, de nombreux Saloons s'y établissaient.
A la fois bar, restaurant, salle de jeux et de spectacles, les Saloons représentaient les principaux lieux de vie sociale de cette époque, comme les cafés chez nous. Il en reste plusieurs en activité à Virginia City, merveilleusement bien conservés.
Certains Saloons faisaient de leurs bars de vraies œuvres d'art, quand d'autres travaillaient plutôt leurs noms comme le Bucket of Blood !
Les mineurs touchaient chaque jour leurs salaires, et s'empressaient de venir dépenser leurs dollars dans les saloons.
Avec les danseuses et entraineuses, qui les poussaient à boire, voire à plus.
Autour des tables de jeux, ils essayaient de faire fructifier leurs pécules, mais le stress et l'alcool provoquaient souvent des fins de parties violentes.
A l'époque le Poker n'était pas le jeu préféré, la roulette et surtout le Faro lui était préféré, aussi bien des professionnels que des joueurs occasionnels. Le Faro est un jeu où les joueurs parient sur la prochaine carte qui sera distribuée.
Au fond du Delta Saloon on peut voir une table de Faro, appelée "Suicide Table", car ses trois derniers propriétaires se sont suicidés, après des pertes importantes qui les ruinaient.
Au moment du troisième suicide le jeu sur la table n'était plus le Faro mais le Baccarat.
Depuis la table a été mise sous verre et sa réputation funeste est connue dans tout le pays.
Il y a cinq musées à Virginia City.
Ci-dessous le "Mark Twain Museum at the Territorial Enterprise", dédié à Mark Twain quand il était ici reporter de presse, et le "Comstock Firemen's Museum" dédié aux pompiers et au combat contre le feu au 19e siècle.
En 1960 Marilyn Monroe est mariée à Arthur Miller, le grand dramaturge. Rien ne va plus dans leur couple et Arthur Miller, qui ne sait plus comment communiquer avec Marilyn, lui écrit le script d'un film, The Misfits.
Il lui offre le rôle d'une femme fragile, qui ne maitrise plus son existence, qui lui ressemble trait pour trait.
John Huston réalise le film, donne à Marilyn comme partenaires, Clark Gable et Montgomery Clift, et installe l'équipe dans le Nevada à Reno.
Mais Marilyn, bourrée de drogues et de médicaments, va très mal et est plusieurs fois hospitalisée.
A bout, Arthur Miller tombe dans les bras d'une stagiaire, Marilyn l'apprend et ne veut plus séjourner près de lui à Reno.
Alors que le tournage se déroulait à Dayton, Marilyn vient se promener à Virginia City, et engage la conversation avec une certaine Edith Palmer en lui faisant des compliments sur son jardin. Marilyn a un coup de cœur, les deux femmes sympathisent. Marilyn propose alors à Edith de s'installer, le temps du film, dans sa petite maison qui date de 1864.
Chaque jour une voiture vient de Reno, à 42 kms, chercher Marilyn pour aller tourner.
Ce lien fournit des images intéressantes prises pendant le tournage.
J'avais 13 ans la première fois que j'ai vu The Misfits, c'est depuis mon film fétiche, celui qui marque à jamais sans qu'on sache pourquoi. Et je ne sais pas combien de fois je l'ai revu depuis.
Quel ne fut pas mon émoi quand nous avons séjourné à notre tour dans la maison d'Edith Palmer qui est maintenant une maison d'hôtes.
Edith Palmer nous a quitté depuis longtemps, mais Leisa Findley, sa propriétaire actuelle, l'a connue petite.
Nous étions les seuls clients et Leisa a partagé notre breakfast, dans le fameux jardin, en nous racontant plein d'anecdotes passionnantes sur Marilyn et le film.
Et quelle émotion de se retrouver dans la chambre de Marilyn.
Dans la chambre on y voit la photo que Marilyn a dédicacée pour Edith en écrivant "A Edith, son oasis dans le désert et sa chaleureuse hospitalité, puis je toujours être une invitée bienvenue".
Autre très grand moment, en plein désert, le lieu de la scène finale, de la chasse aux mustangs sous les yeux horrifiés de Marilyn.
Citation d'Arthur Miller "L'action se déroule dans un coin tellement sinistre que ça en devient presque surnaturel. Pas d'arbres, pas de buissons, pas de pièces d'eau ... Une manière de beauté perverse émane de ce paysage".
29 kms à l'Est de Virginia City, sur la route 50 avant Stagecoach un panneau à droite indique "Breakheart Road", 5,5kms sur un chemin défoncé à faire au pas, avant de découvrir le Dry Lake.
Dans le film il fait nuit, "il n'y a plus que le ciel plein d'étoiles et le silence", c'est la dernière phrase du film.
Le climat de Virginia City est assez doux l'hiver et assez chaud l'été. La ville connait globalement peu de précipitations, surtout l'été, en revanche la neige tombe en abondance l'hiver.
Le soleil y brille 251 jours par an en moyenne, tandis que la ville connait en moyenne 31 jours de pluie ou neige.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
|