À 2.000 mètres d'altitude, la ville de Durango est une étape incontournable dans le Sud-Ouest du Colorado compte tenu de l'éloignement des villes de la région et de sa position idéale avant de découvrir l'exceptionnel Mesa Verde National Park.
Petite ville de 18.000 habitants, Durango en elle-même ne nous a pas séduite plus que ça. En revanche, la proximité de la forêt nationale de San Juan, qui couvre 8.000 Km2, et de la chaîne de San Juan, la plus haute des Rocheuses, en font un lieu de loisirs incontestable pour les amateurs de VTT, de raft et de kayak, de promenades à cheval, de varappes ou de randonnées.
Durango est aujourd'hui mondialement célèbre pour son train historique à vapeur, conduit par une locomotive de 1900. De mai à septembre, Durango est relié à Silverton en 3h30, avec un parcours qui est un véritable spectacle par les paysages traversés.
En train ou en voiture il ne faut pas manquer, lors d'une étape à Durango, de visiter la magnifique petite ville western de Silverton qui est située à 3.000 mètres d'altitude au coeur des montagnes San Juan.
Durango se situe au Sud-Ouest du Colorado et à 78 kms au Sud de Silverton, mais également à 97 kms à l'Ouest de Pagosa Springs et à 57 kms à l'Est de Mesa Verde National Park.
Un passage à Durango s'effectue généralement lors d'un tour du Colorado ou au milieu de l'itinéraire d'un road trip entre le Nouveau Mexique et l'Utah par exemple.
Silverton s'envisage plutôt comme une excursion lors d'un séjour à Durango.
A DURANGO
Le top à Durango est de loger au Strater Hotel, l'hôtel historique de la ville, voir plus bas our la visite de la ville L'hôtel propose 93 chambres agrémentées de meubles d'époque, de rideaux en dentelle et de lits à l'ancienne. En 2020 la chambre la moins chère pour quatre, breakfast compris, coute 265$.
Pour séjourner moins cher il vaut mieux se tourner vers les hôtels de chaîne, qui restent néanmoins assez chers l'été, en dehors du quartier historique.
Le Best Western Durango Inn & Suites à un kilomètre du quartier historique est correct et bien placé. Une nuit à quatre l'été en 2020 coûte 200$ breakfast compris. Il dispose d'une belle terrasse et d'un grand jacuzzi bien chaud et très agréable, en effet il peut faire frais en fin d'après-midi le soir, même l'été, à 2.000 mètres d'altitude.
A SILVERTON
Peu de touriste reste le soir à Silverton où les possibilités de logement sont rares. Mais il faut avouer que l'on serait bien resté la nuit au Grand Imperial Hotel, un très bel hôtel qui date de 1883, pour se croire vraiment au 19e siècle dans l'Ouest.
L'été en 2020 il est possible d'obtenir une chambre pour quatre pour 225$ breakfast non compris. L'hôtel fait restaurant l'été.
Le nom de Durango a été inspirée par la ville Mexicaine du même nom, elle-même inspirée de la ville de Durango au pays basque espagnole qui signifie "ville d'eau". Aujourd'hui les trois villes sont jumelées. C'est le gouverneur du Colorado, qui était en voyage au Mexique en 1880, qui trouva une similitude de paysage avec la ville Mexicaine.
Au moment de sa fondation en 1880 la ville n'était peuplée que de 2.400 habitants qui travaillaient avec l'industrie minière qui se développait rapidement dans les montagnes San Juan à Silverton.
LE QUARTIER HISTORIQUE
Aujourd'hui le centre-ville de Durango a gardé un certain cachet 19e siècle et quelques beaux immeubles de cette époque.
Ci-dessous le plan du Durango historique, qui s'articule autour de sa "Main Avenue". Au Nord, la zone est sans intérêt mais c'est là que se trouve les principales chaînes d'hôtels.
Le document ci-dessous décrit les bâtiments historiques que vous pouvez découvrir lors d'une balade sympa à pieds :
Pour un back to time réussi, et se prendre pour un cowboy en soirée, rien de mieux que d'aller prendre un verre ou manger des burgers au magnifique Diamond Belle Saloon. Et comme à l'époque un pianiste joue du ragtime et les serveuses sont en corsets et bas résilles.
Il ne faut pas y aller trop tard, surtout en semaine, les diners sont servis jusqu'à 21h, 21h30 le weekend.
Il y a un Gunfight amusant à 18h, mais pour l'ambiance il vaut mieux venir le weekend.
Le Diamond Belle est le saloon du Strater Hotel dont l'immeuble, qui date de 1887, est le plus beau de Durango.
RANDONNEES A PARTIR DE DURANGO
Il ne faut pas louper l'occasion lors d'une étape à Durango d'aller se balader dans le magnifique environnement des montagnes San Juan.
L'Hermosa Creek Trail est tout désigné pour une belle randonnée. Il faut se garer sur le parking au bout de la route 576 qui se trouve à 24 kms de Durango.
De Durango, prendre la Highway 550 en direction de Silverton, puis à Hermosa, à 17 kms, prendre sur la gauche la route 576 sur 7 kms.
L'Hermosa Creek Trail est un sentier de randonnée qui suit la rivière Hermosa sur près de 30 kms. De nombreux chemins alternatifs suivent d'autres affluents, sur la gauche ou la droite, le plus proche, le Dutch Creek Trail, est néanmoins à 6,8 kms du point de départ. Difficile donc d'envisager d'effectuer une boucle à moins de marcher toute la journée.
CLIMAT DE DURANGO
La période la plus favorable pour visiter Durango s'étend de Mai à Septembre. En dépit de l'altitude il peut y faire très chaud l'été, mais des températures négatives très basses sont possibles en Juin et Septembre.
UNE VILLE A 3.000 METRES D'ALTITUDE
A 78 kms de Durango, ou à 68 kms de l'Hermosa Creek Trail, se trouve la magnifique petite ville western de Silverton.
La route 550 qui y mène depuis Durango est déjà un vrai plaisir tellement elle est belle, très sinueuse à travers les rivières, forêts et montagnes. Silverton se niche dans une cuvette à 3.000 mètres d'altitude, on la découvre en arrivant sur ses hauteurs.
LE TRAIN HISTORIQUE
Dès 1860 de l'or et de l'argent sont découverts près de Silverton par des prospecteurs, mais la guerre de sécession et l'hostilité des lieux et des indiens vont retarder la création d'une ville.
Ce n'est qu'en 1874 que l'or est véritablement exploité et que Silverton est fondée. Le premier train, qui relie la ville à Durango, y arrive en 1882. Aujourd'hui ce train est toujours en service, mais les touristes ont remplacé les prospecteurs et autres aventuriers ou opportunistes.
Le train n'opére que de mai à octobre.
En 2020, l'aller-retour Durango/Silverton le moins cher, en classe Standard en Vintage Coach wagon fermé, coûte 94$ par adulte et 60$ pour les enfants de moins de 12 ans. Un trajet dure 3h30 et le train reste 2h15 à Silverton avant de revenir à Durango.
Ceux qui veulent revenir plus vite, en gagnant deux heures sur le retour, prendront le car. Dans ce cas, le billet AR coûte en 2020 114$ par adulte et 80$ par enfant de moins de 12 ans.
Consultez le site de la compagnie de transport pour les horaires des trains et réserver vos billets.
Wagon fermé ou ouvert ? En été on peut préférer un wagon ouvert pour 5$ de plus, et on réserve de préférence une place à droite en venant de Durango pour avoir une meilleure vue sur les canyons et les vallées.
Attention néanmoins dans les wagons ouverts : même l'été, il faut prévoir à cette altitude le coupe-vent et la petite laine, et de préférence de couleur sombre pour éviter de se salir avec les fumées de charbon rejetées par la locomotive.
Il est possible de réserver d'autres classes plus confortables et donc plus chères :
LA ZONE DE LUMIERE ROUGE
En 1883, la ville compte une population de 2.000 personnes, 400 immeubles dont 29 saloons, plusieurs hôtels et une "zone de lumière rouge" Notorious Blair Street : c'est comme ça qu'on nommait au 19e siècle les quartiers de commerce de prostitution.
Dès 1883 la "zone rouge" s'étend anarchiquement et les hommes déplacent leurs familles dans Silverton, constituant ainsi une incitation à garder une partie de la ville respectable. Une ligne imaginaire « Greene Street » se crée et divise la ville, entre les résidents respectueux des lois et de la morale et les joueurs et prostituées fréquentant saloons et maisons de plaisir.
Les hommes de loi mettent à l'amende les "femmes impudiques" de Notorious Blair Street, qui s'acquittent. Comme la migration de la prostitution s'arrête aux portes des quartiers les plus respectables de la ville, une tolérance s’installe et finalement les fonds récoltés sont utilisés au profit de tous.
Les dernières mines ont fermé en 1990, mais la ville n'est pas devenue fantôme, en raison de son charme et de son potentiel touristique. Au dernier recensement 531 habitants continuaient à faire vivre Silverton, beaucoup participent à son animation et à faire revivre les temps anciens, quand le train amène son flot de touristes.
Attention en revanche pour ceux qui viennent en voiture, passé 16h30 quand le train repart, la ville tombe dans une certaine léthargie. Il faut également éviter le lundi car beaucoup de commerces sont fermés. Mais c'est en revanche le bon moment pour profiter des lieux calmement et admirer cette ville qui a pleinement conservé son charme Old West.
Pour prendre un Burger, le Brown Bear Cafe est le plus populaire de Silverton.
Dans tous nos voyages aux USA en famille, Silverton est certainement la ville Western la mieux conservée qu'on ait pu visiter, avec Virginia City au Nevada.
On peut bien sûr, voir ici et là quelques antiquités :
On aime particulièrement les belles maisons d'habitation en bois :
Pour finir la vieille prison de 1883 :
CLIMAT DE SILVERTON
A 3.000 mètre d'altitude, la période la plus favorable est bien entendu juillet et août. En juin et septembre des chutes de neige sont possibles. L'hiver, Silverton se transforme en station de ski pour les amoureux de poudreuse.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
|