Si San Diego est une grande ville, la deuxième de Californie avec près de 1,3 million d'habitants, mais également la 17e agglomération des Etats-Unis avec 3,2 millions d'habitants, on ne ressent pas ici ce sentiment d'oppression que l'on peut connaitre à Los Angeles. Certainement parce qu'en tant que visiteur on se contente de rester sur les quartiers de bord de mer, qui sont les plus agréables comme les plus intéressants, et qu'il y règne là le climat détendu propre aux stations balnéaires.
Les américains lui donnent le surnom de "America's Finest City", "la plus belle ville d'Amérique", et désignent San Diego comme leur dixième destination préférée de vacances, c'est en tout cas un très bel endroit à visiter au cours d'un voyage aux USA en famille.
San Diego se situe au bord de l'océan Pacifique à l'extrême Sud de la Californie, à 30 kilomètres de la frontière Mexicaine - qu'on évitera de traverser, Tijuana, la ville frontalière n'en valant pas la peine.
Los Angeles se trouve à 200 kms au Nord, et le parc national le plus proche est celui du Joshua Tree à 250 kms au Nord-Est.
Il n'y a pas de vol direct depuis l'Europe, mais avec une escale c'est une bonne idée de commencer, ou terminer, son itinéraire à San Diego, en prenant deux ou trois jours, voire plus si on a du temps, pour se remettre du voyage et profiter de ses atouts. L'aéroport se situe même en bord de mer, en plein milieu de la ville, on est de suite dans l'ambiance.
Vous vous sentirez de suite beaucoup plus en vacances ici qu'en commençant votre parcours par Los Angeles.
Séjourner en bord de plage est ce qu'il y a de mieux évidemment, malheureusement comme dans toutes les villes balnéaires de Californie les prix de l'hôtellerie ont explosé ces dernières années.
Nous vous conseillons de loger sur l’île de Coronado, facilement accessible, reliée à San Diego par un pont et vraiment agréable à vivre avec ses petites rues pleines de belles maisons et sa grande et magnifique plage, sinon les quartiers d'Ocean Beach et de Pacific Beach sont également très bien.
Pour loger moins cher, surtout en été, il faut bien évidemment s'éloigner des plages, mais on peut trouver de très bons hôtels dans le quartier de Mission Valley qui n'est pas si loin de l'océan ni des attractions du Balboa Park.
NOS ADRESSES
Vous retrouverez toutes nos meilleures adresses, pour vous loger avec un bon rapport qualité/prix (en couple, à quatre ou à cinq) et diner, dans nos roadbooks "Trois nuits à San Diego" ou "La côte Californienne de San Francisco à San Diego en deux semaines" à télécharger sur la page Parcours sur mesure.
Il fait pratiquement toujours beau à San Diego, 3.000 heures de soleil par an, soit deux fois plus qu'à Paris, mais jamais trop chaud, en dépit de sa latitude très au sud. Refroidie bien sûr par le Pacifique qui, s'il peut permettre ici la baignade plus facilement qu'à San Francisco, reste très frisquet.
Mais l'été, comme sur toute la côte en Californie, les risques de brumes océanes existent. En revanche dès que vous vous éloignez de l'océan Pacifique de quelques kilomètres dans les terres vous pouvez gagner l'été jusqu'à 20 degrés !
San Diego est une ville très étendue, sa surface est neuf fois plus grande que celle de Paris, et en deux/trois jours il faut se concentrer sur ses quartiers les plus intéressants surtout si on veut prendre du temps pour profiter de ses belles plages.
Notre conseil pour découvrir San Diego en famille quand on arrive d'Europe :
LES BELLES MAISONS
On adore l'ile de Coronado, qui est reliée au centre-ville par un immense pont. C'est un endroit formidable et reposant pour y passer des vacances.
Quartier très résidentiel, les maisons sont toutes plus belles les unes que les autres, boisées et fleuries. De nombreuses bannières étoilées aux frontons des maisons montrent que beaucoup des 160.000 militaires de la base navale et aérienne de Coronado l'habitent (C'est la base militaire de Top Gun !), et on ne peut pas se lasser de la parcourir en vélo.
Il y a plusieurs loueurs de vélos sur l'ile, nous avons pris les nôtres près de la plage, et de l'hôtel historique Del Coronado, chez Wheel Fun Rentals. Un vélo classique coute en 2020 10$ de l'heure ou 20$ s'il est électrique, 25 et 40$ la demi-journée ou 40 et 60$ la journée complète.
LA PLAGE
Entre deux balades à pieds ou en vélos on profite bien sûr de la longue et magnifique plage qui est en revanche interdite à l'Ouest là où commence la base navale et aérienne. On se dit d'ailleurs que les militaires qui sont affectés ici ne sont pas les plus à plaindre, on en voit pas mal qui font leur jogging le long de la plage.
La plage de Coronado est souvent citée dans les plus belles plages des USA.
Le front de mer bien aménagé invite également à une agréable balade matinale ou pourquoi pas à un jogging avec les militaires ou les nombreux américains qui le pratique.
L'HOTEL DEL CORONADO
Au bord de la plage il faut absolument visiter le magnifique Hotel Del Coronado, monument historique de style victorien qui date de 1888. On peut étonnamment s'y balader partout sans problème.
A la fin du 19e siècle l'hôtel était la plus importante structure électrique après New York et Edison y alluma le premier sapin de Noël. Et si Edouard VIII y rencontra Wallis Simpson, c'est le film "Certains l'aiment chaud" qui le fera connaitre au monde entier. On peut d'ailleurs y voir à l'intérieur un mini musée consacré au film et à Marilyn Monroe.
On peut loger dans ce monument historique, mais la chambre la moins chère coute 500$ par nuit ...
Le Balboa Park est un immense espace vert de 560 hectares en plein centre-ville à 10 minutes de la marina. On y trouve l'un des plus grands zoos du monde et tout un ensemble de musées intéressants.
Il faut commencer par passer au Visitor Center, au 1549 El Prado, pour récupérer le plan du parc et la description de ses points d’intérêt. Il est possible d’acheter un Day Pass qui permet de visiter 5 musées du parc dans la journée, à vous de calculer si c’est intéressant par rapport à ce que vous voulez voir d’autant plus que certains sont gratuits.
Attention le Zoo n’est pas compris dans le Day Pass et si vous décidez de le visiter il faut y consacrer entre cinq et sept heures. Si vous n’êtes pas intéressés par le zoo, le Balboa Park offre en plus de sa palette de différents musées, des galeries d’art, des jardins ou des attractions pour enfants. Nous vous proposons une sélection à voir en priorité pour nous :
San Diego Model Railroad Museum
A deux pas du Visitor Center, au 1649 El Prado, le San Diego Model Railroad Museum est la plus grande exposition d’Amérique de modèles miniatures de trains et l’une des plus grandes au monde.
Museum of Photographic Arts
Le Museum of Photographic Arts est une galerie d’exposition de photos, souvent de grands photographes, qui sont changées régulièrement.
Timken Museum of Art
Le Timken Museum of Art est un musée d’art classique où vous pouvez voir des toiles du 14e au 20e siècle. Le musée est fermé le lundi et le dimanche matin. Par rapport au San Diego Museum of Art, beaucoup plus important, il a l’avantage de permettre une entrée libre. L’entrée est gratuite, une donation est suggérée de 10$ ce qui est à notre avis beaucoup trop pour une visite de 30 minutes maximum. Attention le musée est fermé le lundi.
San Diego Museum of Art
Le San Diego Museum of Art est le musée d’art le plus important de San Diego. Il faut compter au moins 2h30 pour faire un tour des collections qui évoluent régulièrement. De l’art du monde entier, depuis les primitifs jusqu’aux contemporains.
Botanical Building
Derrière un joli plan d’eau, se trouve le Botanical Building un jardin botanique à l’intérieur d’un bâtiment en bois. A l’intérieur on se retrouve dans une forêt tropicale. Le jardin est fermé le jeudi et l’entrée est gratuite.
Air and Space Museum
Si les avions vous passionnent plus que les trains c’est l’Air and Space Museum qu’il faut visiter. Vous y verrez plus d’une centaine d’engins, dont la capsule Apollo 9, celle d’Alan Shepard le premier américain dans l’espace ou un F18 des Blue Angels. Une visite d’une heure ou deux en fonction de vos intérêts. Les simulateurs payants ne sont pas indispensables, tout comme les films 4D mais ces derniers sont gratuits.
Automotive Museum
Si en revanche ni le rail ni les airs sont vos modes de déplacement préférés, ce sont peut-être les voitures qui vous font rêver. Dans ce cas il ne faut pas hésiter et venir voir les chefs d’oeuvre du San Diego Automotive Museum. Vous y verrez des voitures de collection, surtout américaines, mais également des motos. Il faut compter une heure de visite. Vous reconnaitrez des modèles vus dans des films ou séries.
Si vous aimez les animaux et les belles balades, n'hésitez pas à aller visiter le Zoo de San Diego, l'un des plus grands au monde (50 hectares) situé dans un environnement exceptionnel, au sein d'un cayon naturel. En 2020 l'entrée coute 58$ par adulte et 48$ jusqu'à 11 ans.
3 millions de visiteurs par an, 3 700 animaux de 650 espèces sur 40 hectares, une volière de 25 mètres de hauteur sur 45 mètres de long... Il faut à notre avis compter de 5 à 7 heures de visite avec les spectacles, et donc y consacrer une journée.
C'est l'un des rares zoos au monde où les pandas se reproduisent. Quand on est fatigué, on peut prendre un bus qui permet de voir les zones les plus intéressantes avec l'avantage parfois de la hauteur.
Conseils :
A noter qu'il existe un parc safari de 730 hectares et 3.000 animaux situé à une cinquantaine de kilomètres de San Diego, le San Diego Zoo Safari Park, que nous n'avons pas visité mais qui attire environ 2 millions de visiteurs par année.
DOWNTOWN ET GASLAMP QUARTER
Le Downtown a un vieux quartier historique, le Gaslamp Quarter, qui mérite une petite visite avec notamment 94 beaux bâtiments de style victorien restaurés, des galeries d’art et de belles boutiques, sur 16 blocs entre les 4e et 6e avenues.
Au 410 Island Avenue Vous pouvez visiter la plus vieille maison de San Diego, encore meublée d’époque, qui est aujourd’hui le Gaslamp Museum. Attention la maison est réputée être hantée !
La Jessop's Clock, une horloge de 6,70 mètres de hauteur, est une icône de la ville de San Diego classée monument historique. L'horloge donne l'heure et le jour local, mais également l'heure dans douze autres localités dans le monde.
Elle était située dans le Wesfield Horton Plaza, un centre commercial, qui a fermé en 2019 pour faire place à des immeubles de bureaux. L'horloge a été remisée en avril 2019 en attendant de lui trouver un nouveau lieu d'exposition. Vérifiez avec le lien si l’horloge a été replacée avant votre passage.
C'est un certain Claude D. Ledger, de la société familiale Jessop qui a conçu l'horloge en 15 mois. L'horloge a été installée en 1907 devant l'horlogerie Jessop dans le downtown avant d'être déplacée dans le Horton Plaza en 1983.
La légende veut que l'horloge se soit arrêtée le jour de la mort de son concepteur avant de repartir. En avril 2009 l'horloge est en revanche bien tombée en panne et il a fallu deux mois de nettoyage pour la faire repartir.
OLD TOWN
Au Nord-Ouest du downtown se trouve la Old Town, quartier historique de San Diego créé en 1769 l'une des premières implantations en Californie. De style espagnol l'objectif aujourd'hui est de donner un aperçu de la vie à San Diego dans les années 1820/1870.
Petit sur 6 blocs mais assez sympa, même si les trop nombreuses boutiques de souvenirs dans les vieilles demeures font un peu perdre de l'authenticité des lieux.
A 700 mètres de la Old Town il y a un petit musée du Sheriff qui intéressera à coup sûr toute la famille.
Le Sheriff's Museum and Educational Center se trouve 2384 San Diego Avenue. Toute l’histoire de la police de San Diego depuis 1850 au travers d’objets, de documents, de motos et voitures, de bureaux du sheriff reconstitués et d’une vraie cellule de prison. Les enfants peuvent monter sur la moto, entrer dans les voitures et même essayer un gilet pare balle. Il y a même un jeu qui consiste à retrouver un vrai pistolet au milieu de jouets et ce n’est pas évident.
MARINA ET SEAPORT VILLAGE
Pas loin du Gaslamp Quarter, la marina et le Seaport Village sont des lieux de balade très agréables le long de l'océan, bien qu'archi touristiques.
On y trouve également l'USS Midway Museum, un ancien porte avion qui a servi jusqu'en 1992 pour la guerre du Golf, il a été un temps le plus grand navire sur les Océans. En fonction de l'intérêt que l'on y porte il faut compter entre 2 et 3 heures, voire plus si on est très intéressé, de visite. A noter qu'il est possible de sortir et revenir dans la même journée. Des audioguides en français sont disponibles.
On peut voir sur le front de mer de très belles oeuvres d'art dont une monumentale sculpture.
C'est une célèbre photo prise à New York sur Time Square le 14 août 1945, le jour de célébration de la fin de la guerre du Pacifique, par Victor Jorgensen qui a inspiré le sculpteur John Seward Johnson.
La photo intitulée "Kissing the War Goodbye" a été publiée en 1945 dans le New York Times et montre un marin qui embrasse par surprise une femme sur Time Square quand il apprend la fin de la guerre du Pacifique.
Le marin vient de mourir le 17 février 2019 à 95 ans, la femme était décédée à 92 ans en 2016.
John Seward Johnson appelle sa statue "Unconditionnal Surrender" (reddition sans condition). La statue de San Diego est en fait la seconde d'une série de sept statues monumentales. Les autres modèles se trouve à Sarasota en Floride, à Hamilton dans le New Jersey, à Waikiki à Hawaï, à Key West en Floride, à Civitavecchia en Italie et la dernière est itinérante en Europe. Le Mémorial de Caen en Normandie l'a exposée de 2014 à 2016, puis ça a été le tour du Bastogne War Museum en Belgique de 2016 à avril 2019, et maintenant la statue est exposée sur les quais de Portsmouth en Angleterre entre le HMS Victory et le Mary Rose Museum.
Pour l'anecdote la statue de Saratosa a été vandalisée le 20 février 2019, avec un graffiti #Me Too, pour dénoncer une oeuvre qui glorifie une agression sexuelle. Le collectif "Osons le féminisme" avait essayé de l'interdire à Caen et avait obtenu l'ajout d'une plaque pour signifier sa position.
Le Sea World de San Diego est un grand parc animalier aquatique que l'on n'a pas expérimenté - on a eu l'occasion d'en voir d'autres en Floride - mais on vous l'indique puisqu'il s'agit de l'un des plus grands aquariums du monde avec de nombreux spectacles et attractions, même si la Californie a interdit les spectacles acrobatiques d'orques.
Enfin, au Nord de San Diego, il est sympa d'aller faire un tour à La Jolla, belle petite station balnéaire où les lions de mer ont élu domicile.
Le climat de San Diego est de type méditerranéen, mais à la limite d'un climat semi-aride notamment ces dernières années avec une sécheresse chronique.
Les étés sont très chauds et les hivers doux, bien qu'il y ait une très grande amplitude thermique entre le littoral ou l'ile de Coronado rafraîchis par l'océan Pacifique et la brume l'été, et les quartiers plus éloignés dans les terres.
Vous trouverez dans nos roadbooks :
de véritables guides pour organiser votre découverte de San Diego.
A télécharger sur notre page Parcours sur mesure.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
|