De San Diego, ou de Los Angeles, votre voyage en Californie peut vous mener au Nord vers San Francisco, en suivant la cote, mais également vers l'Est sur la route des déserts, des grands parcs nationaux ou peut être de Las Vegas.
Vers l'Est deux villes, aux antipodes l'une de l'autre, peuvent faire l'objet d'étapes lors d'un voyage en famille en Californie, Julian et Palm Springs.
Julian est une historique toute petite ville minière qui a gardé un charme western, alors que Palm Springs est une oasis dans le désert, un ancien repère des stars qui fuyaient Hollywood et aujourd'hui le royaume des golfeurs et de la communauté LGBT.
Julian se situe à :
Palm Springs se situe à :
Première destination Julian, une historique ville minière qui est aujourd'hui une petite ville, avec 1 500 habitants, qui a gardé son style western avec de nombreuses maisons en bois peintes et bien restaurées, et où il est très agréable d'y séjourner une nuit.
SE LOGER A JULIAN
Julian est dans un environnement on ne peut plus bucolique, dans une campagne magnifique au coucher du soleil. Pas vraiment d'hôtel ici, mais plutôt des Bed&Breakfast où dans certains le matin au réveil on se croit plongé dans un épisode de La petite maison dans la prairie !
Nous avons séjourné dans un chalet magnifique indépendant en pleine nature, malheureusement il n'est plus loué aujourd'hui mais sur Airbnb il est possible d'en dégoter d'autres bien sympas, en revanche on peut vous imposer un nombre de nuits minimum.
En revanche le Julian Lodge Bed&Breakfast propose toujours des chambres très bien notées par les voyageurs, il est possible l'été en 2020 d'y obtenir une chambre pour quatre, breakfast compris, pour 160$.
Plus luxueux le Julian Gold Rush Hotel B&B est un magnifique B&B de charme situé dans une maison de 1890 et meublé époque. En été en 2020 une chambre pour quatre, breakfast compris, coûte 300$.
DECOUVRIR JULIAN
Julian est une petite ville, on se retrouve de suite dans la campagne qui est vallonnée et magnifique.
À la manière des villes western, Julian s'organise autour d'une rue principale : beaucoup de touristes en journée, mais en soirée ou le matin de bonne heure, qu'il est plaisant de s'y promener ! C'est tout l'intérêt de passer une nuit sur place.
Si Julian se présente comme la capitale de l'Apple Pie, que l'on dégustera bien sûr avec plaisir dans l'une de ses pâtisseries, elle propose également un petit musée sur l'histoire de la ville et de ses chercheurs d'or - le Julian Pioneer Museum, gratuit mais donation attendue.
VISITER UNE MINE D'OR
Julian c'est aussi l'occasion de découvrir une véritable mine d'or - la Eagle and High Pike Gold Mine. Cette mine a été fermée en 1941 mais tout est resté en l'état et permet une expérience intéressante, avec une descente de 30 minutes dans la mine. Vous pourrez également vous tester au filtrage du sable à la batée.
La route entre Julian et Palm Springs est particulièrement belle et spectaculaire.
À 160 kms au Nord de Julian, Palm Springs constitue une bonne étape dans le sud de la Californie. Pour deux nuits maximum, afin de visiter le Joshua Tree National Park à 60 kms, ou sur la route des grands parcs nationaux d'Arizona, à 430 kms de Phoenix ou à 370 kms de Las Vegas.
SE LOGER A PALM SPRINGS
La pleine saison à Palm Springs s'étend du début d'année jusqu'à la fin du printemps, avant les chaleurs insupportables de l'été.
ATTENTION : il faut éviter de venir mi-avril pendant le festival de Coachella à proximité de Palm Springs, le prix des chambres dans le coin devient alors stratosphérique. Les dates du festival en 2020 sont les weekends des 10/12 avril et 17/19 avril.
L'offre hôtelière à Palm Springs est très importante pour une petite ville de 50.000 habitants. On y trouve des hôtels plutôt luxueux et donc très chers pendant la pleine saison. En revanche l'été c'est la saison "très" creuse et c'est le moment de profiter des hôtels grand confort à des prix vraiment cassés.
Découvrez toutes nos meilleures adresses, pour vous loger à Palm Springs (en couple, à quatre ou à cinq) et diner, dans notre roadbook "Le Sud Californien en 10 jours" à télécharger depuis la page Parcours sur mesure.
VISITER PALM SPRINGS
Voilà encore une ville fantasmée ! Palm Springs c'est La ville d'Elvis, de Franck Sinatra (quand ils n'étaient pas à Las Vegas) et de bien des milliardaires. La ville était devenue dans les années cinquante et soixante un repère des stars d'Hollywood qui venaient y chercher la tranquillité, à deux heures de Los Angeles, et le soleil 354 jours par an.
Mais cette oasis en plein désert s'avère en fait assez décevante pour le commun des mortels qui ne peut accéder à l'un des 50 clubs privés, même si les golfeurs de passage pourront quand même avoir accès pour 100$ à l'un des greens publics en permanence arrosés.
Contrairement à Palm Beach, autre ville de milliardaires en Floride, les maisons ne sont ici ni spectaculaires ni vraiment belles en fait et rien ne laisse paraître de leur valeur. Les villas sont dans un style moderniste, et en fait assez modeste, propre à Palm Springs et créé par des stars de l'architecture.
Palm Springs est une oasis et la cuvette dans laquelle elle se trouve devient un véritable four l'été, la température peut alors monter sans effort à près de 50° ; autant dire qu'il n'y a du coup aucune ambiance en extérieur. L'activité commerciale se situe autour de deux rues principales où l'on trouve de nombreuses boutiques vintages, des galeries d'art et des antiquaires, mais c'est assez pénible avec la chaleur de s'y balader l'été dans la journée.
LE PARC AQUATIQUE
En revanche avec le temps caniculaire de Palm Springs l'été il est très agréable de passer une journée au parc aquatique Wet'n Wild, c'est un vrai bonheur pour toute la famille.
ATTENTION, le parc a été vendu et fermé pour modernisation en 2019, la réouverture est prévue en 2020. Mais aux dernières nouvelles il pourrait être transformé en Surf Park, avec notamment une immense piscine à vague.
L'AERIAL TRAMWAY
Un autre moyen l'été pour trouver de la fraîcheur est d'emprunter l'Aerial Tramway, le téléphérique de Palm Springs qui vous monte en 10 minutes à 2.800 mètres d'altitude. Du haut la vue est fantastique sur le Chino Canyon.
La montée se fait dans des cabines qui tournent sur elles-mêmes, les plus grandes au monde.
Malheureusement c'est assez cher, en 2020 la montée coute 27$ et 17$ entre 3 et 11 ans. Il y a deux restaurants au sommet dans l'un, le Pines, propose un diner qui revient à 9$ en achetant un billet combiné, montée et restaurant, à 36$.
LE JOSHUA TREE NATIONAL PARK
Pour nous le principal intérêt de Palm Springs est d'être le lieu de séjour idéal pour visiter le parc national du Joshua Tree. Une journée est suffisante pour visiter ce parc national, en revanche il n'y a pas de possibilité d'y séjourner en dehors de quelques campings. Le plus simple est de prévoir de passer deux nuits à Palm Springs. Vous visiterez le parc en commençant par son entrée Nord-Ouest, à 60 kms de la ville, jusqu'à sa sortie Sud avant de revenir à Palm Springs à 80 kms en une heure.
COACHELLA FESTIVAL
Le festival de Coachella a été créé en 1999 et il se déroule sur deux weekends chaque année fin avril à Indio à 35 kms de palm Springs. Les artistes se produisent deux fois à une semaine d'intervalle.
Depuis 10 ans le magazine Rolling Stone le considère comme le meilleur festival de musique au monde, il s'étend sur 32 hectares.
Le Coachella festival st aussi un rendez-vous mondain où les stars doivent se montrer en suivant le dressing code sur la mode des 70ies. La zone VIP forme d'ailleurs un quart de la surface totale.
Ce n'est pas un festival pour toutes les bourses, en 2020 (les weekends des 10 et 17 avril) le pass standard est vendu 429$ et le pass VIP 999$. Et si vous voulez vous loger à proximité, ou à Palm Springs, le prix des chambres peut se chiffrer en milliers de dollars ! Il est possible néanmoins de planter sa tente près de sa voiture dans un parking à 125$, ou dormir dans une tente ou un Teepee aménagé pour 1600$ pour deux.
Palm Springs a un climat désertique et très chaud, même l'hiver la température avoisine souvent les 20° :
Un roadbook pour découvrir Julian & Palm Springs
Pour vous aidez à organiser un road trip qui passe par Julian et Palm Springs nous vous proposons notre roadbook "Le sud Californien en boucle depuis Los Angeles en 10 jours", de 90 pages, à télécharger sur notre page Parcours sur mesure.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
|