MONUMENT VALLEY

 

LES PLUS BEAUX DECORS DE WESTERNS

 

 

Les plus de 45 ans et les nostalgiques, lors d'un voyage en famille dans l'Ouest américain, ne doivent en aucun cas manquer une visite de Monument Valley, ce sera pour eux une plongée dans la mémoire de leur enfance d'où ils ressortiront toutes les images des westerns qui les ont fait rêver.

 

Ils retrouveront ce paysage unique au monde d'un magnifique désert de schiste et de grès rouge, agglomération de sable typique du plateau du Colorado. Un désert ponctué de "Monuments" naturels immenses, de plusieurs centaines de mètres de hauteur, où John Ford et d'autres ont filmé tant de chefs-d'œuvre.

 

Le western est aujourd'hui tombé en désuétude, mais les plus jeunes, qui n'ont pas eu John Wayne pour idole, seront de leur côté néanmoins émerveillés par cette splendeur géologique façonnée par la nature.

 

A l'origine le site n'était qu'une vaste plaine qui reçut, pendant des centaines de millions d'années, des quantités énormes de sédiments qui provenaient de l'érosion des Montagnes Rocheuses. Puis un phénomène géologique leva le plateau de plusieurs kilomètres au-dessus du niveau de la mer. Ces 50 derniers millions d'années, l'eau et le vent ont complètement érodé le plateau en faisant apparaitre des formations rocheuses uniques.

 

Pour parcourir les pistes sablonneuses, autour des pitons rocheux mythiques, il faut aller au Nord-Est de l'Arizona à la limite de l'Utah. Une partie du site se trouve d'ailleurs en Utah.

 

 

Monument Valley en arizona aux etats-unis à voir lors d'un voyage aux usa en famille pendant les vacances Monument Valley

 

HARRY GOULDING LE VERITABLE DECOUVREUR DE MONUMENT VALLEY

 

C'est lors d'une randonnée à cheval en 1920, ses parents étaient éleveurs à Four Corners, qu'Harry Goulding découvre ce site occupé alors par des indiens Paiutes. En 1924 il apprend que le gouvernement offre des meilleures terres aux Paiutes en Utah, et obtient sur le site une parcelle de 300 ha, il ouvre alors un Trading Post sous une tente pour commercer avec les Navajos. En 1928 il construit une maison pour abriter son commerce et loger les voyageurs.

 

Au moment de la grande dépression, les Navajos en pleine misère ne peuvent plus le payer, et il troque plus qu'il ne vend. Harry lit alors dans un journal que John Ford cherche un endroit pour tourner un western, il prend son camion direction Hollywood, avec ses derniers 60$ en poche, et débarque dans les bureaux de John Ford. La réceptionniste lui demande de prendre rendez-vous, mais n'ayant pas les moyens d'aller à l'hôtel, il déroule alors son sac de couchage sur le sol en répondant "Là d'où j'arrive, on a tout le temps du monde. Je peux attendre une nuit ou deux" ! La réceptionniste appelle alors un assistant de John Ford, qui était justement le location-manager chargé de trouver les extérieurs pour "La chevauchée fantastique", Harry lui montre les photos de Monument Valley.

 

John Ford alerté voit les photos et commence questionner Harry, ce dernier qui n'a pas mangé depuis la veille demande un café et une part de tarte pour répondre, John Ford demande une cafetière pleine et une tarte entière. Walter Wanger le producteur arrive à son tour, Harry en profite pour leur dire que les indiens crèvent de faim et sont prêts à jouer dans le film.

 

Séduits les deux hommes demandent à Harry de retourner au Trading Post et de préparer l'arrivée d'une équipe de 100 personnes ! Mais Harry leur dit qu'il n'en a pas les moyens, John Ford ordonne alors qu'on lui fasse un chèque que Harry range dans sa poche sans même en regarder le montant.

 

Arrivé à Flagstaff Harry n'a plus d'essence mais plus de dollars non plus, il demande au pompiste s'il peut endosser son chèque, ce dernier croit à une blague en voyant le montant de 5.000 $ (équivalent de 85.000 $ en 2020). Harry explique qu'il vient d'Hollywood pour préparer un film et lui promet de le payer plus tard. Le pompiste lui offre l'essence et un repas, le premier qu'il prend depuis Los Angeles.

 

John Ford rejoint Harry 6 jours plus tard, la production dépense sur place 60.000 $ (1 millions de $ en 2020), Monument Valley est lancé et les conditions de vie des indiens Navajos s'en trouvent bien améliorées. 

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille

 

 

VENIR A MONUMENT VALLEY

 

 

Généralement un itinéraire, qui passe par Monument Valley, a comme prochaine, ou précédente étape :

 

 

 

 

SE LOGER ET DINER A PROXIMITE DE MONUMENT VALLEY

 

 

SUR LE SITE

 

En 2008 les Navajos ont ouvert un hôtel parfaitement bien intégré dans le décor face aux Mittens dont toutes les chambres peuvent profiter de la fantastique vue. En 2014 des bungalows (cabins) ont complété l'hôtel pour des tarifs un peu moins chers. Auparavant la seule solution pour profiter des lieux, en y séjournant, était l'historique hôtel créé par Harry Goulding à 9 kms.

 

En dehors de ces deux hôtels il faut aller se loger à Kayenta une ville affreuse mais bien pratique à 42 kms ou à Mexican Hat plus près à 37 kms mais avec moins de possibilités.

 

Succès oblige il faut réserver très tôt, au moins six mois avant votre départ, pour un voyage en été à Monument Valley et surtout ne jamais arriver sur place sans réservation, même à Kayenta le risque de ne pas trouver une chambre, même dans un petit motel, est très grand. On a vu un soir d'été des français sans réservation ne trouvant pas une chambre à moins de 50 kms de Kayenta. 

 

Retrouvez toutes nos recommandations pour se loger et diner, en couple, à quatre ou même à cinq, lors d'une visite de Monument Valley, dans nos roadbooks à télécharger sur la page Parcours sur mesure.
 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Un hôtel sur place géré par les Navajo
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Vue depuis le balcon d'une chambre de l'hôtel
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille ou depuis la terrasse de l'hôtel

 

 

A 9 KMS DE MONUMENT VALLEY

 

L'hôtel créé par Harry Goulding, la seule concession tenue par un blanc dans ce territoire devenu la nation Navajo, existe toujours à 9kms de l'entrée de Monument Valley.

 

Les Goulding ont vendu leur Post&Lodge en 1962, il a été agrandi au début des années 1990 quand Monument Valley est devenu un site touristique recherché.

 

Aujourd'hui la partie historique est transformée en musée de Monument Valley et du cinéma, avec plein de souvenirs intéressants des Goulding et des tournages passés.

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille

 

 

A KAYENTA A 42 KMS DE MONUMENT VALLEY

 

Si vous ne trouvez pas de chambre au Goulding ou au View, pas le choix il faut réserver un hôtel à Kayenta.

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Danses indiennes vues depuis la chambre à Kayenta

 

 

DECOUVRIR MONUMENT VALLEY

 

 

La route qui mène à Monument Valley est déjà très belle, avec les formations rocheuses qui s'annoncent à l'horizon.

 

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Monument Valley se profile à l'horizon, en journée
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille ou au lever du soleil

 

 

Monument Valley se situe dans la nation Navajo qui gère le site, comme Antelope Canyons ou le Canyon de Chelly. La nation Navajo est la plus grande réserve des Etats-Unis où vivent 300.000 indiens.

 

Un droit d'accès, en 2020 de 20$ par véhicule de quatre personnes, est demandé. 6$ par personne supplémentaire.

Le pass annuel des parcs nationaux America the Beautiful ne permet pas l'entrée.

 

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Monument Valley un National Monument
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille géré par les Navajos

 

 

Depuis la terrasse du Visitor Center, peu après l'entrée, Monument Valley s'offre déjà à vous avec une de ses vues les plus connues, et de gauche à droite les trois "Monuments" les plus célèbres

  • West Mitten Butte
  • East Mitten Butte
  • Merrick Butte.

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Les Mittens et Merrick Butte

 

 

La terrasse du Visitor Center est d'ailleurs un endroit privilégié pour assister au lever du soleil, vers 6h15 l'été, ou au coucher du soleil, vers 19h l'été.

 

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Lever de soleil sur les Mittens

 

 

LES HOGANS

 

Juste à côté du Visitor Center il est possible de voir, et d'entrer, dans des habitations traditionnelles Navajos, les Hogans, constitués de branches de cèdres et recouverts de terre.

 

Il y a deux types de Hogans, le Hogan "male", un peu pointu, réservé aux activités religieuses et le Hogan "femelle" beaucoup plus rond, qui constitue le logement de la famille. Les Hogans disposent d'une sortie cheminée.

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Le Hogan "mâle"
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Le Hogan "femelle"

 

 

 

LA PISTE "VALLEY DRIVE"

 

Le parc est relativement petit, 120 km2 soit un peu plus grand qu'une ville comme Paris.

 

EN SOLO

 

Une seule piste est ouverte au public, Valley Drive, qui forme un circuit de 27 kms pour découvrir les "Monuments" les plus remarquables. Les navajos fournissent à l'entrée une carte détaillée de la piste pour ne pas louper les points d'intérêts.

 

Attention, s'il n'est pas nécessaire d'avoir un 4x4 pour parcourir la piste, il faut néanmoins faire très attention et rouler doucement, 25 km/h maximum, et passer très doucement les ornières et trous fréquents. En cas de fortes pluies il vaut mieux renoncer sans 4x4 ou SUV et être très vigilant si la pluie est récente, surtout avec un camping-car.

 

C'est surtout le premier kilomètre, en descente, qui peut poser des problèmes lors de la remontée.

 

Il faut 2h/2h30 pour parcourir le circuit avec les arrêts photos. Il faut éviter d'y rouler de nuit et donc de s'y engager après 17h l'été, toujours envisager une panne ou une crevaison, il n'y a bien sûr aucun éclairage. Il faut rappeler que les voitures de location ne sont pas autorisées en théorie à aller sur les pistes et qu'en cas de dépannage vous payerez plein pot.

 

Nous avons parcouru chaque fois cette piste en berline sans aucun problème, mais toujours par temps sec.

Si vous n'avez pas confiance en votre voiture, ou votre conduite, il est préférable d'utiliser alors un tour guidé en 4x4 par les Navajos.

 

TOURS GUIDES

 

Il faut s'adresser aux agences présentes au Visitor Center, ou plus prudent l'été réserver sur internet, vous trouverez dans nos roadbooks quelques agences que nous vous conseillons. 

 

Pour un tour guidé en 4x4 il faut compter en 2020 en fonction des agences, et par adulte (moitié prix pour les enfants), autour de :

  • 75$ pour un tour de 1h30
  • 85$ pour un tour de 2h30
  • 100$ pour un tour de 4h
  • 160$ pour un tour de 8h

Le tour de 1h30 correspond à celui que vous pouvez faire seuls avec votre voiture, et il n'apporte rien de plus en dehors des commentaires … très succincts, et a pour inconvénient un temps limité lors des arrêts photos.
 

Les tours plus longs vous permettent de parcourir des pistes non ouvertes au public, de voir des pétroglyphes et des ruines Anasazis, les premiers habitants des lieux, ou de rencontrer des Navajos dans leurs habitats traditionnels. 

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Valley Drive
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille John Ford's Point
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Artist Point
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille The Three Sisters
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille West Mitten et Merrick Butte

 

 

BALADE A PIEDS OU A CHEVAL

 

Il n'y a qu'un seul sentier, le Wildcat Nature Trail, très agréable à parcourir le matin sans touriste, après avoir vu le lever de soleil depuis la terrasse du Visitor Center ou du View, pour une boucle de 5 kms en effectuant le tour de la West Mitten Butte. Le départ est au début de la Valley Drive depuis le terrain de camping.

 

A cheval c'est encore mieux au coucher du soleil mais c'est très cher, pour une heure de balade il faut compter 80$ en 2020. A prendre sur le parking du Visitor Center ou à réserver sur internet.
 

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Sunrise près de West Mitten
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Sur le Wilcat Nature Trail autour de West Mitten

 

 

LE CINEMA A MONUMENT VALLEY

 

 

Monument Valley est indissociable aujourd'hui du cinéma et avant tout de la filmographie de John Ford, qui le premier l'a utilisé comme décor naturel pour ses westerns, et bien sûr de John Wayne son acteur fétiche.

 

"La chevauchée fantastique" (Stagecoach) a été le premier film de John Ford tourné à Monument Valley en 1939 avec John Wayne, et il utilisera ce décor naturel pour neuf autres films jusqu'en 1964 :

  • La poursuite infernale 1946
  • Le massacre de Fort Apache 1948
  • La charge héroïque 1949
  • Rio Grande 1950
  • Le convoi des braves 1950
  • La prisonnière du désert 1956
  • Le sergent noir 1960
  • La conquête de l'ouest 1962
  • Les Cheyennes 1964

 

Mais bien d'autres réalisateurs ont utilisé Monument Valley, récemment on peut relever "Albert à l'Ouest" en 2014 et surtout "Lone Ranger" en 2013 qui est une vraie pub pour le site.

 

Ci-dessous l'un des plus beaux points de vue est dédié à John Ford, régulièrement un indien navajo s'y positionne sur son cheval pour une photo à 1$ ou 5$ pour être pris sur le cheval.

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille John Ford's Point

 

 

En dehors du cavalier, le John Ford's Point est "L'endroit" où le touriste moyen veut se faire photographier. Il y aura toujours quelqu'un pour vous prendre en photo en retour du même service.

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille La Freeman's Company ne déroge pas à la tradition

 

 

Pour le film "The Eiger Sanction" Clint Eastwood en 1975 a réellement escaladé Totem Pole, ci-dessous au premier plan, qui s'élève à 116 mètres. C'est d'ailleurs l'une des rares personnes à l'avoir fait et la dernière, les Navajos ont après le film interdit l'escalade de ce piton qu'ils considèrent comme sacré. Clint Eastwood avait obtenu l'autorisation de gravir le monument en s'engageant à enlever tous les pitons de son ascension ainsi que ceux de ses prédécesseurs.

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Totem pole & Yei Bi Chei

 

 

A VOIR SUR LA ROUTE DE MONUMENT VALLEY


 

Sur la route Utah 191, entre Monument Valley et Moab, pour ceux qui prévoient de visiter Canyonlands NP et Arches Park NP, trois points d'intérêts à voir, Goosenecks State Park, Bluff Fort et Valley of the Gods.

 

 

GOOSENECKS STATE PARK
 

A 50 kms de Monument Valley, au bout de la route 316 (prendre route 261 avant la route 316, depuis la route 163 à 45 kms de Monument Valley), Goosenecks State Park offre un point de vue extraordinaire sur les méandres de la San Juan River, qui a creusé un canyon profond de 300 mètres, résultat d'un travail d'érosion de plus de 300 millions d'années. Les méandres s'enroulent sur près de 10 kms pour avancer seulement de 2,5 kms.

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Goosenecks State Park

 

 

BLUFF FORT

 

Bluff est située à 77 kms de Monument Valley sur la route 191, une toute petite bourgade mais où on peut voir un camp de pionniers reconstitué, Bluff Fort, qui est assez sympa.

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille

 

 

VALLEY OF THE GODS
 

Sur la route 163, à 58 kms de Monument Valley, il est possible de parcourir en une heure la boucle de 27 kms de la Valley of the Gods. Il ne s'agit pas d'un park, juste une piste dans un paysage très proche de celui de Monument Valley en plus petit et surtout en plus calme, même en été on ne croise pas grand monde.

 

Attention comme pour Monument Valley il vaut mieux éviter la piste par temps de pluie sans 4x4 ou SUV, alors que par temps sec aucun problème avec une berline. Vues magnifiques sur les hauteurs.

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille
monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille

 

 

A 35 kms de Monument Valley un petit village s'appelle Mexican Hat en raison du curieux rocher en équilibre ci-dessous.

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Le chapeau Mexicain

CLIMAT A MONUMENT VALLEY

 

Monument Valley connait un climat désertique avec des hivers froids et des étés chauds. Si les températures sont très chaudes en été elles retombent rapidement le soir en raison de l'altitude de 1.600 mètres en moyenne du site.

Le mois de juin est le plus sec et août le plus pluvieux.

 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille Relevé météo à Monument Valley

Un roadbook pour découvrir Monument Valley

 

Vous trouverez dans notre roadbook, "Les plus beaux canyons en deux semaines" de 111 pages tout ce dont vous avez besoin pour organiser votre découverte de Monument Valley lors d'un road trip dans l'ouest américain.

 

A télécharger sur notre page Parcours sur mesure.
 

monument valley arizona etats-unis voyage aux usa en famille

Vous avez aimé cet article ?

           Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :

Inscription Newsletter

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Affichage WebAffichage Mobile

Déconnexion | Modifier

Email