Ce n'est pas le Grand Canyon qu'on aurait dû l'appeler mais le GIGANTESQUE Canyon !
Personne avant de venir sur place aux Etats-Unis ne peut s'imaginer les dimensions incroyables de cette faille dans la croute terrestre. Il représente d'ailleurs souvent, dans l'imaginaire populaire et sans le connaitre, l'immensité d'un paysage.
Quelques chiffres :
En comparaison, les Gorges du Verdon, l'un des plus grands canyons européens exploré seulement en 1905, font 250 à 700 mètres de profondeur, pour 200 à 1 500 mètres de large.
Il est impossible de venir dans l'Ouest américain, lors d'un voyage aux USA en famille, sans prévoir de consacrer au moins une journée à cette merveille unique au monde.
C'est bien sûr le fleuve Colorado, qui prend naissance au sein des Montagnes Rocheuses dans l'Etat du Colorado, qui a creusé en quelques millions d'années, ce haut plateau. Le fleuve coule d'ailleurs encore à plus de 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son débit moyen actuel est de 650 m3/seconde. Avant la mise en place des barrages le débit du Colorado pouvait atteindre 2.300 m3/s, en charriant plus de 500.000 tonnes de sable par jour.
Le haut plateau du Colorado est essentiellement composé de sable, le Grès et le Schiste qui le compose principalement sont des agglomérations de sable avec différents sédiments. C'est la mémoire des différentes périodes où la région était recouverte par une mer intérieure.
Ce qui rend ici le paysage fascinant, c'est que le Colorado ne s'est pas contenté de creuser un simple passage dans le plateau, mais par différents méandres, il s'est insinué partout, en déchirant et découpant tout sur son passage en multiples endroits, en mettant à nue toutes les couches géologiques de la terre.
Nulle part ailleurs sur la planète il n'est possible de lire sur une falaise de 2.000 mètres les 2/5 de la vie terrestre. Des 40 couches géologiques visibles, la plus basse date de 1,8 milliard d'années, l'époque de l'apparition dans les océans des eucaryotes, les premières formes de vie complexes.
Le Grand Canyon est l'un des trois parcs nationaux de l'Arizona et il est d'ailleurs le surnom de l'Etat, qu'on peut lire sur les plaques d'immatriculation, "The Grand Canyon State".
RIVE SUD
Le Grand Canyon est situé au Nord de l'Arizona et deux routes permettent d'y accéder, la route 180 qui atteint la rive Sud, et le Grand Canyon Village, et la route 67 qui atteint la rive Nord.
99% des visiteurs accèdent au site par la rive sud et logent au Grand Canyon Village ou à Tusayan à 10 kms.
Grand Canyon Village est à :
RIVE NORD
La rive Nord est moins spectaculaire même si elle est plus élevée à 2.400 mètres d'altitude contre 2.100 mètres pour la rive Sud, et est difficile d'accès à 332 kms du Grand Canyon Village (même si à vol d'oiseau elle n'est qu'à quelques kilomètres !).
La rive Nord, dont la route généralement enneigée est fermée jusqu'en mai, est donc réservée aux habitués de la rive Sud ou aux sportifs qui veulent relier les deux rives en suivant les chemins de grandes randonnées.
RIVE OUEST
Les indiens de la réserve Hualapai, au Nord-Ouest de l'Arizona, essaient de lancer l'activité de la rive Ouest.
La fameuse Skywalk, plate-forme en verre qui s'avance de 21 mètres, suspendue au-dessus du vide à 1.200 mètres d'altitude, a été ouverte en 2007 dans ce but. Le problème est que la réserve est difficile d'accès, à 400 kms de Grand Canyon Village, et que le prix de l'expérience à 82$ (dont 56$ de droit d'entrée dans la réserve, obligatoire même si vous n'allez pas sur le Skywalk) en 2020 est prohibitif.
La plate-forme du Skywalk ne se trouve pas sur le canyon principal, mais au-dessus d'un canyon latéral et n'est pas plus spectaculaire que certains points de vue de la rive sud ! Il est interdit d'y prendre des photos, mais vous pouvez quand même acheter vos photos souvenirs prises par un photographes Navajo.
Sur la route entre Las Vegas et Grand Canyon Village l'accès à la rive Ouest depuis Kingman est à 112 kms, enfin bref on peut dire que cette attraction est pour nous à éviter.
VENIR EN TRAIN AU GRAND CANYON
Il est possible de venir en train au Grand Canyon Village depuis la petite ville de Williams, à 95 kms, qui se trouve sur la route de Las Vegas.
En 2020 le coût AR est de 94$, en wagon 1923, 110$ en wagon 1950, 195$ en première classe et 230$ pour une place dans le dôme d'observation, l'entrée du parc à 20$ est comprise dans le prix du billet. Les enfants de 2 à 15 ans paient moitié prix.
Le train part de Williams à 9h30 et arrive à Grand Canyon à 11h45, le retour est à 15h30 pour arriver à Williams à 17h45.
La locomotive à vapeur n'est utilisée que le premier samedi de chaque mois, le reste du temps il s'agit de locomotives diesel historiques.
Il s'agit bien sûr plus d'une attraction que d'un véritable moyen de locomotion, sauf si vous passez vos vacances à Williams !
Une pleine journée, avec une nuit à Grand Canyon Village , à Tusayan à 10 kms, ou à Valle à 44 kms, est suffisante pour profiter des lieux. En revanche ceux qui envisagent d'effectuer une randonnée pour descendre dans le Canyon jusqu'au Colorado, voire de faire une descente en raft sur le fleuve, réserveront au moins deux nuits.
Le Grand Canyon est le second parc national le plus visité des Etats-Unis, avec près de 6,4 millions de touristes par an, il est donc préférable de réserver très tôt, au moins 6 mois avant de venir si possible pour juillet/août, pour obtenir une chambre et surtout à un prix "acceptable". Il est difficile, pour une famille de quatre, d'obtenir l'été une chambre confortable à proximité à moins de 250$.
Retrouvez tous nos hébergements et restaurants préférés au Grand Canyon, en couple, à quatre ou à cinq, aux meilleurs rapports qualite/prix, dans nos roadbooks à télécharger sur la page Parcours sur mesure.
L'ACCES AU PARC
En 2020 les tarifs d'accès sont les suivants :
Comme dans tout parc national les rangers fournissent à l'entrée un journal qui vous présente en détail tous les points d'intérêts et toutes les activités possibles, ainsi que les restrictions et les dangers potentiels du moment.
Une fois n'est pas coutume les rangers ont prévu ici une présentation en Français que vous pouvez télécharger ci-dessous :
LE GRAND CANYON VU DU CIEL
Beaucoup d'endroits aux Etats-Unis se prêtent bien à une découverte par les airs, mais si vous ne devez vous élever qu'une seule fois pendant votre road trip c'est le survol du Grand Canyon qu'on vous conseille. Malheureusement c'est très cher pour une courte attraction.
Tout d'abord des deux moyens, avion ou hélicoptère, il faut absolument privilégier l'hélicoptère qui permet une meilleure vue et une descente plus basse dans le canyon.
Nous vous conseillons la compagnie Papillon, qui vous emmène pour un circuit de 25 minutes, pour 15 minutes de survol du Grand canyon, de la rive Sud à la rive Nord. Les commentaires diffusés dans le casque sont en français. Le point d'envol est à Tusayan tout près de l'hôtel Best Western.
Les tarifs en 2020 sont de 219$ et 209$ pour les enfants jusqu'à 11 ans
A noter qu'il est possible de faire un vol de 45 minutes pour 35 minutes au dessus du Grand Canyon, pour un tarif 50% supérieur.
Le meilleur moment pour voler, pour bénéficier d'une meilleure lumière, est bien sûr soit très tôt le matin, à partir de 7h45, soit en fin d'après-midi mais à 17h15 maximum. Pour obtenir ces horaires il faut réserver bien à l'avance sur internet.
Si vous n'avez pas réservé, vous pouvez toujours allez directement à l'Héliport tenter votre chance, et il faut savoir que bien souvent entre midi et 14h, s'il n'y a pas de réservation, Papillon peut proposer une réduction de 20%.
Le pilote en fonction du poids des passagers, répartira les places, il y a cinq sièges passager dans l'Hélicoptère, le plus chanceux sera assis devant à côté de lui et aura une vision à 360°.
LE GRAND CANYON A PIEDS
C'est le meilleur moyen pour découvrir le Grand Canyon et ses multiples points de vue, une belle journée de balades en perspective.
L'ensemble de la rive Sud représente un parcours de 50 kms, depuis son point d'intérêt Hermits Rest à l'Ouest jusqu'à Desert View à l'Est.
Vous ne la parcourrez donc pas à pieds dans son ensemble, mais les rangers ont pensé à vos mollets et ont prévu un service de navettes gratuites qui parcourent régulièrement la rive d'Hermits Rest jusqu'au Yaki Point à l'Est du Visitor Center.
Le tronçon parcouru par les navettes représente 16 kms, vous pouvez donc parcourir le Rim Trail, le sentier au bord de la rive, d'un point de vue à un autre, tout en faisant des sauts en navettes qui permettent de se reposer.
A noter :
Il y a des dizaines de points de vue, le long de la rive, certains bien aménagés et notés dans tous les guides et donc surpeuplés, d'autres moins bien aménagés, tout aussi spectaculaires et bien plus calmes.
Si vous manquez de temps les points de vue aménagés sont tout de même de bons repères, et intelligemment les arrêts des navettes sont prévus près des points les plus spectaculaires.
Nous vous conseillons de commencer la journée par l'Est, au lever du soleil si possible à Yaki Point par exemple, et de marcher vers l'Ouest, pour terminer la journée, au coucher du soleil, vers Hopi Point ou Mohave Point.
Enfin attention avec les enfants ou lors de vos selfies, il n'y a pas de garde fou partout et certains endroits au bord de la falaise peuvent être vraiment dangereux. Trois chutes mortelles ont été à déplorer en 2019, et l'une d'elles était sur un belvédère pourtant aménagé.
Pour apercevoir le Colorado les meilleurs points de vue sont à l'Ouest après Hopi Point et à l'Est à Moran, Lilan et Navajo Point.
DESCENDRE DANS LE GRAND CANYON
Si vous souhaitez voir le Colorado de plus près sachez qu'il est impossible de l'approcher sans envisager de passer la nuit au fond du canyon, au Phantom Ranch à 15 kms de la rive sud.
Il faut compter deux fois plus de temps pour remonter que pour descendre, la pente est très raide et la chaleur peut l'été être terrible.
En dehors du Rim Trail, qui longe le haut de la rive et que vous emprunterez forcément, il existe deux grands sentiers le Bright Angel Trail à l'Ouest et le South Kaibab Trail à l'Est, on peut descendre par l'un et remonter par l'autre.
Pour une expérience plus courte, mais néanmoins déjà sportive, et pouvoir dire "je suis descendu dans le Grand Canyon", vous pouvez emprunter le Bright Angel Trail jusqu'à la première cabane de repos, à 2,4 km, ou jusqu'à la seconde à 4,8 kms. Il y a de l'eau normalement à ces deux points.
LE GRAND CANYON A DOS DE MULE
Il est possible de descendre dans le Grand Canyon à dos de mule. A vous de voir mais nous on déconseille, tout d'abord les mules nous font pitié et il ne faut vraiment pas avoir peur juché dessus au bord du précipice. Et en plus c'est très cher, 145$ en 2020, et très lent ! Enfin il faut parler anglais et peser moins de 90 kgs.
La balade de 6,5 kms dure 3 heures, dont deux heures en selles.
Il est possible de passer la nuit dans le Phantom Ranch (il est nécessaire de s'inscrire à une lotterie et avoir la chance d'être tiré au sort) au fond du canyon près du Colorado, la descente du the Bright Angel Trail de 16,5 kms prend 5,5 heures, le lendemain la remontée dure également 5,5 heures par le South Kaibab Trail de 12,5 kms.
Sur la rive sud vous avez toutes les chances de voir des écureuils mais également des Mule-Deer, ces drôles de cervidés qui ont des oreilles de mule, qu'on appelle Cerf Mulet ou Cerf Hémione en français.
Mais également des Condors de Californie. Avec ses 1,40 mètre de longueur et 2,90 mètres d'envergure, le Condor de Californie est l'un des plus grands oiseaux du monde. En termes de poids, il rivalise avec le Condor des Andes avec 10 à 13,5 kg.
Le Condor de Californie disparut de l'Arizona dans les années 1920 et il ne restait que neuf individus en Californie en 1985.
Depuis 1985, un programme de réintroduction et de protection porte ses fruits, aujourd'hui on recense 128 individus sauvages, dont 78 en Californie et 60 en Arizona.
Le fleuve Colorado coule ici dans la réserve Hualapais, et les indiens ont le monopole de l'organisation des descentes sur le fleuve. La prestation de rafting qu'ils proposent comprend un déjeuner dans le Grand Canyon et la descente du fleuve Colorado.
Le rendez-vous est à 7h15 Peach Springs, rive Ouest du Grand Canyon à 224 kms de Grand Canyon Village.
L'organisateur peut vous prendre à 6h à Williams, à 95 kms, et vous y ramener à 20h. Bon autant le dire de suite à 599$ par personne c'est très cher !
Quand on séjourne près du Grand Canyon on se lève tôt pour venir admirer le lever du soleil, et les couleurs changeantes du canyon, sur la rive sud.
Votre hôtel et ce lien vous indiqueront l'heure du lever du soleil sur le Grand Canyon.
Attention de prendre une marge suffisante pour venir de votre hôtel, vous garer et rejoindre la rive, et pensez à votre petite laine il fait frisquet le petit matin à cette altitude.
Si vous venez de ou repartez vers Las Vegas, faites donc un arrêt dans la petite ville de Williams, à 95 kms au sud du Grand Canyon Village et d'où part le train pour le Grand Canyon, elle a gardé un certain charme western. La route 66 passait par Williams et la ville en garde beaucoup de nostalgie.
Il ne faut pas oublier que le Grand Canyon Village et la rive sud, est à une altitude moyenne de 2.100 mètres au-dessus du niveau de la mer, tandis que la rive nord est à une altitude moyenne de 2.400 mètres.
Le Grand Canyon connait donc un climat de montagne qui peut être extrême et très changeant. On dit d'ailleurs qu'entre la rive et le Colorado on peut observer 5 zones climatiques différentes.
On a connu, sur des étés différents, le Grand Canyon sous l'orage avec 18°, et sous le soleil avec 46° (à l'ombre !).
Vous trouverez dans nos roadbooks "Les plus beaux canyons en deux semaines" de 111 pages et "De Yellowstone à Phoenix en trois semaines" de 179 pages, tout ce dont vous avez besoin pour organiser votre découverte du parc national du Grand Canyon lors d'un road trip dans l'ouest américain.
A télécharger sur notre page Parcours sur mesure.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
Très intéressant
Nous comptons faire le Grand Canyon du 24 au 29 septembre avec 3 enfants en bas âge 2,5 3 et 4 ans
Une semaine au Grand Canyon ? je suppose plutôt de passage pendant cette semaine. Ce qui est certain c'est qu'avec des très petits vous ne descendrez pas sur les pistes trop raides mais pour se balader le long de la rive aucun problème. Attention tout de même sur les bords il n'y a pas toujours de garde-fous. Prévoyez des vêtements chauds, en cas de mauvais temps il peut faire froid fin septembre à cette altitude.
Bonjour et merci pour ce blog passionnant et riche d'informations très utiles. Vous écrivez :"Une famille de quatre sera seule dans l'hélicoptère". Est-ce vraiment garanti?
Bonjour Denis,
Non ce n'est pas garantie, c'est hautement probable on va dire. Rares sont les personnes qui viennent seules ou alors un groupe de plus de 5 personnes. Je vais modifier l'article.
|