Un itinéraire passe rarement par Bisbee lors d'un voyage aux USA en famille, ou il est totalement atypique, par exemple en allant du Texas vers la Californie en longeant la frontière Mexicaine.
Mais si vous avez le temps ou l'opportunité d'y passer, en commençant un road trip par Tucson par exemple, Bisbee mérite une visite.
Située à une altitude de 1.688 mètres, Bisbee bénéficie l'été d'un climat agréable et d'un environnement verdoyant, en comparaison aux autres villes du sud de l'Arizona. La ville reçoit en effet beaucoup de pluie de juillet à septembre lors de la mousson que connait le sud Arizona à cette période.
Bisbee est située à l'extrême Sud-Est de l'Arizona, à 37 kms au sud de Tombstone et à 150 kms au Sud-Est de Tucson.
A seulement 20 kms de la frontière Mexicaine on ne peut pas descendre plus bas.
Si la balade dans ses rues est plaisante, en revanche la ville est un peu endormie pour y séjourner, et nous vous conseillons d'y venir en excursion depuis Tombstone, où il est préférable de passer la nuit, il faut par ailleurs noter que la route est magnifique entre Tombstone et Bisbee.
Mais pour ceux qui rêvent de dormir dans une belle caravane américaine des années 50, il faut noter néanmoins le Shady Dell RV Park , qui permet de passer la nuit dans une de ses dix caravanes mythiques construites entre 1949 et 1959.
En 2019 l'été le cout d'une nuit varie de 95 à 140$, en fonction de la caravane, en revanche il n'y a que deux lits par caravane.
Bisbee ne ressemble vraiment pas aux autres villes d'Arizona, et fait plutôt penser à une petite ville européenne.
Ici pas de motels, ni de centres commerciaux, mais une ville de charme, à flanc de colline, aux maisons d'un style Victorien plaisant. Beaucoup de bâtiments datent du 19e siècle ou du début du 20e.
DECOUVRIR BISBEE A PIEDS
Il faut aller au Visitor Center, 2 Copper Queen Plaza, retirer le plan de la ville avec Walking Tour, un circuit à faire à pieds qui présente les principaux bâtiments historiques sur Main Street. Vous pouvez également l'éditer avec le fichier suivant :
Ceux qui ont la chance de venir à Bisbee le weekend de Thanksgiving, qui suit donc le quatrième jeudi de novembre, les propriétaires professionnels ou particuliers ouvrent à la visite les intérieurs de leurs demeures historiques.
UNE VILLE MINIERE
Bisbee est une ville minière, pas de ranch dans le coin ni de cowboys en ville. La ville a été fondée en 1880, suite à la découverte d'importants gisements de cuivre, mais également d'or et d'argent.
Le déclin de la rentabilité des mines aurait pu transformer Bisbee en ville fantôme, mais la technique d'extraction à ciel ouvert, utilisée dans les années 50, a sauvé la ville.
Après un nouveau déclin dans les années 70, c'est sur le tourisme, et la visite de la Queen Mine, que compte maintenant la ville pour prospérer. Depuis 1976 plus d'un million de touristes sont descendus au fond de la mine.
En 1975 les mines de Bisbee ont définitivement fermé, après avoir extrait en un siècle :
L'extraction totale représentait une valeur en 1975 de 6 milliards de dollars, un des plus profitables gisements au monde.
VISITE DE LA QUEEN MINE
Pour ceux qui ne sont jamais descendus au fond d'une mine, le Queen Mine Tour est intéressant et plait aux enfants pour son côté "attraction". On commence par être équipé d'un ciré jaune, d'un casque, d'une batterie et d'un projecteur, puis on s'enfonce de 450 mètres dans les entrailles de la terre, assis sur un petit train.
ATTENTION !!!! Ne faites pas la même erreur que nous, pensez à mettre un pantalon et même un lainage, car même s'il fait 30 degrés en surface la température tombe à 8 degrés au fond de la mine.
Accompagné d'un vieux mineur à la retraite (malheureusement son accent terrible ne nous a pas permis de comprendre un mot de ce qu'il disait !) on découvre les galeries, différentes salles de travail et le matériel utilisé.
La visite est interdite aux enfants de moins de 5 ans.
DES MINEURS GREVISTES CONSIDERES COMME DES TRAITES
En 1917 les conditions de travail étaient très difficiles et les mineurs se sont mis en grève. En plein effort de guerre, dont le besoin en cuivre était vital, les grévistes ont été considérés comme des traites et 1.200 ont été déportés dans un camp d'internement en plein désert avant d'être envoyés sur le front en Europe.
Bisbee connait un climat semi-aride montagneux. Le printemps est sec et doux tandis que l'été est chaud et humide avec la mousson typique du Sud-Ouest américain qui apporte de fortes pluies de juillet à septembre.
L'hiver est généralement assez doux en dépit de l'altitude élevée de la ville qui ne connait que d'occasionnelles chutes de neige.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
|